Le président égyptien et président en exercice de l’Union africaine (UA) le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi a transmis à partir de Londres au Royaume-Uni une invitation à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une visite en terre égyptienne, au cours des entretiens avec ce dernier en marge du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale. Le président égyptien, précise-t-on, compte beaucoup sur la participation congolaise pour booster le continent à partir notamment de ses ressources multiples.

L’Egypte considère le Congo-Kinshasa comme un allié stratégique dans la sous-région d’Afrique centrale dans le secteur de l’énergie, des mines et des infrastructures.

C’est dans ce cadre que dans les semaines à venir il va dépêcher une délégation à Kinshasa.

Par ailleurs, la RDC et l’Egypte développent d’étroites relations diplomatiques et de coopération économique et dans le domaine de la sécurité.

A titre d’exemple, en ce qui concerne la coopération économique, les bus de marque Mercedes de l’entreprise Transco ont été montées en Egypte.

Boni Tsala


(BTT/PKF)