Une année s’achève et une autre commence, c’est pendant ce mois de janvier que la majorité des institutions et entreprises profite de l’occasion pour présenter les vœux de nouvel an.

C’est le cas pour le lundi, 20 janvier au sein de l’Assemblée nationale d’organiser sa  cérémonie d’échange de vœux dans la grande salle de spectacles du Palais du peuple en présence de près de 600 administratifs et personnels de cette grande institution de la République.

Une occasion pour la speakerine de la Chambre basse du parlement d’encourager et d’honorer ainsi que de congratuler le personnel politique et administratif.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie, entre autres, le mot de bienvenu du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu qui a tenu à saluer l’avènement d’une grande dame à la tête de la Chambre basse du parlement.

Madame Jeanine Mabunda qui a été élue il y a moins d’une année est une fierté pour la femme congolaise.

Prenant la parole, Jeanine Mabunda a dressé un bilan à la tête de la deuxième institution du pays au regard des moyens mis à sa disposition par le gouvernement.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, plus de 200 mille dollars ont été consacrés à l’enclos du Palais du peuple et à la réhabilitation des toilettes et autres infrastructures.

Elle a épinglé la mise en place d’un nouveau logiciel « sage » pour la gestion du personnel. 266 mille dollars consacrés aux soins médicaux des agents.

Et sans oublier plus de 57 mille dollars dépensés dans les missions, 43 mille dollars dépensés dans l’assistance sociale (décès) des agents ou leurs proches.

Plus de 300 mille dollars consacrés à la préparation de la scolarité des enfants des agents et cadres nonobstant la gratuité de l’enseignement de base.

Jeanine Mabunda s’est engagée à continuer ces efforts en vue de l’amélioration des conditions de travail du personnel dans la mesure des moyens reçus par l’exécutif.

Elle a     recommandé la conscience, l’ardeur au travail, la bonne gouvernance, l’honnêteté, la rigueur et l’exemplarité.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)