« On a déposé une plainte contre le Pasteur Moïse Mbiye pour Viol », a sommairement déclaré l’avocat d’Eliane Bafeno Kitoko à la presse. Eliane Bafeno et ses avocats ont porté plainte contre le représentant légal de l’église Cité Bethel, le pasteur Moïse Mbiye pour « viol, avortement et autres faits », rapporte notamment Congoprofond.net.

Mais sur un compte Twitter portant le nom de la jeune femme (pas encore authentifié), Eliane Bafeno a aussi annoncé la nouvelle de cette démarche judiciaire. « J'ai portée officiellement plainte aujourd'hui au parquet de Grande instance de la Gombe, contre monsieur Moïse Mbiye. Si réellement nous sommes dans un État de droit, que la justice fasse son travail sans complaisance. Tel est pris, qui croyait prendre. Je ne me tairais jamais », peut-on lire sur ce réseau à l’oiseau bleu.

Pour maître Justin Bunganga, l’avocat de la plaignante, la plainte a été déposée au Parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Il a indiqué également que plusieurs autres accusations sont à charge du chantre-pasteur. Celui qui se surnomme « la Réserve de l’Eternel » n’est pas encore sorti de sa réserve pour donner une position officielle à ce nouveau rebondissement.

Mais le premier dimanche qui a suivi les allégations de la jeune femme actrice dans le clip de la chanson « Ye oyo » du pasteur Moïse Mbiye, ce dernier a consacré une bonne part de sa prédication dominicale à son statut de « célibataire prolongé ». Estimant que son célibat est le résultat de la volonté de Dieu. « Je souffre tous les jours de ma vie, lorsque je vois les gens faire de mon célibat le sujet principal de leur ministère, mais moi j’avais pensé au mariage avant plusieurs personnes-là qui sont en train de faire du bruit…Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je ne prie pour mon mariage, je dis pas un seul jour ! Je demande même la prière des autres pasteurs afin de prier pour que Dieu m’autorise à me marie, parce que je n’attends que son go » a déclaré Moïse Mbiye du haut de la chair de son église de Cité Béthel.

Depuis plus d’une semaine, cette affaire de liaison amoureuse a été révélée par la jeune femme elle-même sur son compte Instagram. Affirmant être en liaison amoureuse depuis « 17, 18 ans » avec le pasteur Moïse Mbiye. Mais ses révélations seront éclaboussées par une vidéo d’elle-même nue qui a émergé sur internet la semaine dernière. Pour Eliane, il y a l’ombre d’aucun doute ! C’est toujours le pasteur qui est derrière la divulgation de cette vidéo. « Tu t’es décidé de publier la vidéo dont tu me demandais de faire pour toi ? », s’est-elle demandée sur Instagram. Avant de souligner que la « justice congolaise s’occupera de la suite ».

Et aujourd’hui, 21 janvier 2020, Eliane Bafeno Kitoko et ses avocats ont donné suite à son post d’Instagram en saisissant le parquet du tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.

Dido Nsapu


(DN/PKF)