Après leurs camarades de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) il y a exactement 2 semaines, les étudiants de l'Institut facultaire des sciences de l'information (IFASIC) protestent à leur tour contre la hausse de frais académiques.

Ils manifestent depuis lundi matin dans la cour intérieure de cette institution académique en chahutant et en envoyant des messages pour solliciter la révision à la baisse des frais académiques fixés à 580.000 FC pour les classes de recrutement et à 510.000 FC pour les classes montantes.

En réaction à la décision prise la semaine dernière par les autorités académiques, en collaboration avec les représentants de la Coordination estudiantine qui ont participé à la réunion au cours delaquelle ces montants ont été fixés.

Ainsi, s’en prennent-ils particulièrement à leur président qui, soutiennent-ils, a mal négocié avec les autorités académiques.

A l’UNIKIN, les manifestations contre la hausse du taux des frais académiques ont provoqué des échauffourées entre les étudiants et les forces de l’ordre. Des badauds s’en sont mêlés.

Un policier a trouvé la mort tandis que plusieurs blessés ont été enregistrés de part et d’autre.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)