Au cours des entretiens  d’environ trente minutes vendredi à la Cité du Vatican à Rome en Italie, avec le Pape François, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a invité le  saint père à visiter la RDC en 2021.

S’exprimant sur Radio Vatican après cette entrevue, le chef de l’Etat congolais a  déclaré : " J'ai rencontré une éminente personnalité qui a une parfaite connaissance de notre pays et qui suit de près sa situation politique et sociale.  J'ai vu une joie immense sur le visage du Souverain Pontife à l'annonce de cette nouvelle".

Les deux personnalités ont évoqué la situation politique et sécuritaire de la RDC, et des relations entre le Vatican et la RDC.

Par ailleurs, le Secrétaire d'État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin et le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont procédé à l'échange des instruments de ratification de l'Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo sur des questions d'intérêt commun, signé au Vatican le 20 mai 2016.

Cet accord, explique –t-on, établit notamment la liberté de l'Église dans son activité apostolique.

Il concerne également les domaines des établissements d'enseignement catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l'Église, les soins pastoraux dans les Forces armées et dans les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial, l’obtention de visas d'entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux.

Boni Tsala


(BTT/PKF)