Comme récemment annoncé, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a échangé vendredi 17 janvier 2020 avec le pape François au Vatican.

À cet effet, le pape François a annoncé le soutien du Vatican envers la République démocratique du Congo pour lutter contre l’insécurité et les massacres de la population à l’Est.

Cette visite officielle est intervenue après une rencontre en privé, dans la Basilique Saint Pierre, entre le Chef de l’Etat congolais et le Saint Père, à l’occasion du consistoire de la création de 13 Cardinaux dont le Cardinal Fridolin Ambongo.

Les préparatifs de ce tête-à-tête ont été annoncés au cours de l’audience que Félix Tshisekedi accordée lundi 13 janvier 2020, au Palais de la Nation, au Cardinal Fridolin Ambongo.

Les deux personnalités ont échangé non seulement sur les préparatifs de cette visite, mais aussi sur le dernier voyage du Cardinal à l’Est du pays.

Au Palais de la Nation, le Cardinal en a profité pour faire rapport au Chef de l’Etat de ses constats amers, lors de sa visite de compassion dans  la province du Nord-Kivu, principalement dans le territoire de Beni et de Butembo.

Le prélat catholique a affirmé avoir trouvé dans cette province, une population traumatisée par les affres de la guerre. Pour lui, les ennemis de la République ont amorcé une démarche de balkanisation de cette partie du  territoire congolais.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)