Les travaux sont à l'arrêt après l'inauguration annoncée et manquée de cet ouvrage qui entre dans le programme de 100 jours lancé par le Président Félix Tshisekedi.

Alors que d'autres chantiers de saut-de-mouton connaissent une activité de ruche, celui de pompage est dans une léthargie que même les responsables de l'OVD n'arrivent pas à expliquer.

Informé du fait que les travaux de finissage de cet ouvrage n'étaient pas terminés, le président de la République avait décliné l'invitation lui adressée pour couper le ruban symbolique. L'inauguration a été ainsi renvoyée sine die.

La construction et la mise en service du saut-de-mouton de Pompage devrait permettre la fluidité du trafic routier dans ce coin presqu'enclaver et où les embouteillages et bouchons font endurer un calvaire quotidien aux habitants.

Cependant en ce qui concerne le saut-de-mouton du rond-point Mandela, les travaux avancent normalement. Le numéro un de l'OVD, Benjamin Wenga, a affirmé sur radiookapi.net que les travaux ont été réalisés avec près de 70% de financement. La fin des travaux restants est conditionnée par la disponibilité des moyens financiers soit 30% restants sur plus ou moins 3 millions et demi de dollars du coût total.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)