Il s’en est allé depuis lundi, à l’âge de 96 ans, laissant derrière lui une abondante œuvre. Tel est le cas du gigantesque et célèbre « Tam Tam » placée à l’entrée de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la commune de Lemba. Une autre œuvre en miniature est placée dans la cour du site de l’administration de cette entité.

Le sculpteur André Lufwa Mavidi était hospitalisé à HJ Hospital dans la commune de Limete à Kinshasa.

L’un des pionniers de la sculpture  congolaise moderne, il est présenté comme le tout premier professeur noir de l'Académie de Beaux-Arts.

Il est né au Kongo central en 1924.

Il est diplômé en Sculpture en 1951 à l'ex- Saint Luc de Kinshasa, actuellement Académie des Beaux-Arts.

Parmi ses œuvres, "Le Danseur Mukongo", "'L' Archer".

Me Lufwa qui a été décoré en mars 2015 de la médaille d'or du mérite des arts, des sciences et des lettres par le Chancelier des Ordres nationaux le Général major Shulungu Nembusu, pour l'ensemble de son œuvre.

De son vivant, André Lufwa réclamait ses droits auprès de la Société congolaise des droits d'auteurs (Socoda) et sollicitait pour cela l’implication personnelle du chef de l’Etat pour avoir gain de cause. De même qu’il déplorait l’exploitation et la piraterie de son œuvre.

Me Lufwa qui était une grande référence en la matière était souvent contacté comme expert pour donner ses avis et apporter certaines corrections dans la réalisation des monuments de certaines personnalités. Tels sont les cas de ceux de feux Joseph Kasa-Vubu (érigé au Rond Point Kipwanza dans la commune de Kasa-Vubu), Mzee Laurent Kabila (à son mausolée dans la commune de la Gombe) et Lumumba (à la Place Echangeur dans la commune de Limete à l’entrée du boulevard qui porte le même nom).

Après Liyolo, qui est décédé en 2018, la Rdc vient de perdre l’une des plus grandes artistes de la sculpture.

La rédaction de Digitalcongo.net présente ses condoléances à toute sa famille biologique et aux artistes et lui souhaite un repos.

Boni Tsala


(BTT/PKF)