FORUM DES AS titre : « Au cours d’une audience accordée hier à Fridolin Ambongo : Félix Tshisekedi : "Aucune portion de la RDC ne sera rayée de la carte".

Le chef de l'Etat a saisi cette occasion pour réaffirmer sa détermination à lutter efficacement contre toutes les forces négatives qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC, souligne ce journal. Aussi a-t-il rappelé les dernières prouesses des FARDC qui ont démantelé le quartier général des FDLR.

Un exploit qui, affirme-t-il, renforce sa conviction de rétablir le plus rapidement la quiétude dans cette partie de la RDC, rapporte ce tabloïd qui ajoute que « Le cardinal Fridolin Ambongo a, au cours de l'entretien, fait part au chef de l'État de son constat après sa visite de compassion dans la province du Nord-Kivu, principalement à Beni et à Butembo ».

Alors qu’abordant le même sujet, LA PROSPERITE titre : « Tshisekedi attendu au Vatican pour une rencontre avec le Pape François ». Et d‘annoncer ;,Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi aura bientôt un tête-à-tête avec le Pape François ».

Les Préparatifs de cette rencontre ont été principalement abordés ce lundi 13 janvier entre le Président de la République et le Cardinal Ambongo reçu au Palais de la Nation, précise-t-il.

Toujours au sujet de la rencontre entre le chef de l’Etat et l’Archevêque de Kinshasa,  « Retour de la paix dans l’Est : le Cardinal Ambongo croit en Félix Tshisekedi », titre LE POTENTIEL.

Reçu lundi à la Cité de l’Union africaine (UA), le cardinal Fridolin Ambongo croit en la capacité de Félix Tshisekedi de restaurer une paix durable dans la partie Est de la RDC, rapporte ce journal.

Au sujet des manifestations de la plate- forme politique  Lamuka « La marche du 17 janvier confirmée ! », s’exclame LA PROSPERITE.

Les regards sont à présent tournés en direction de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour connaître l’option levée par le Gouverneur Ngobila : autorisation ou interdiction de la marche, écrit ce journal.

Ce dernier rapporte en outre : « Pendant ce temps, certaines voix s’élèvent, notamment parmi les membres de famille des martyrs du 17 janvier (Lumumba, Okito et Mpolo), pour crier à la désacralisation de cette date historique ».

C’est aussi l’opinion des Lumumbistes purs et durs dont Jean-Paul Kasende qui s’insurgent contre l’organisation de cette marche projetée par le tandem Fayulu – Muzito et en appellent à sa reprogrammation pour un jour ouvrable.

LA PROSPERITE prévient qu’ «En cas de refus de cette grande manifestation, les nombreux partisans de Lamuka et leurs leaders auront donc maille à partir avec les Forces de l’ordre qui, sans aucun doute, seront déployées en grand nombre le long du Boulevard Lumumba en vue de barrer la route aux marcheurs, manifestants.»

Beaucoup, selon ce journal,  prédisent déjà le discours de victimisation qui sera tenu par les organisateurs. Pour LA PROSPERITE, « Cette journée historique s’annonce donc agitée, effervescente ».

Toujours concernant cette manifestion, FORUM DES AS titre : « M. Fayulu :"le 17 janvier, nous allons marcher, quoiqu’il arrive" ».

Le candidat LAMUKA à la présidentielle de fin 2018 demande au Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui aurait refusé d'autoriser cette procession de "s'occuper d'abord de la propreté de la ville", écrit ce journal.

A propos de la mort du géniteur du Batteur de tam- tam de la Fikin, André Lufwa, le sculpteur est décédé hier à 97 ans », titre FORUM DES AS.

Le célèbre sculpteur Congolais, André Lufwa Mavidi est décédé hier le lundi 13 janvier à l'âge de 97 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

« Un baobab vient de tomber », considère ce journal.

« Me André Lufwa est mort à Kinshasa ». titre pour sa part LE POTENTIEL qui indique également : « De son vivant, l’artiste Lufwa Mavidi a réalisé plusieurs œuvres dont le célèbre est « Le batteur de tam-tam placée à l’entrée de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) ». Mais hélas, déplore ce journal qui signale par ailleurs : « Il n’a pas obtenu gain de cause ». L’on se rappellera, poursuit LE POTENTIEL, qu’il avait lancé un cri de détresse au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en ces termes citant cet artiste: « Je demande au président de s’impliquer personnellement afin que je perçoive mes droits ».

En plus, note-t-il encore : « Le sculpteur  André Lufwa avait également réclamé ses droits auprès de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA) ».

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)