« Unikin : seuls les vrais étudiants seront habilités à vivre sur le Campus, les inciviques doivent subir la rigueur de la loi », déclare Félix Tshisekedi repris dans ACTUALITE.CD, ce matin. Ce média qui relaye les propos tenus par le président de la République à la 17ème réunion du Conseil des ministres écrit que « les éléments d’enquête portés à la connaissance de l’opinion ont révélé la nécessité et l’urgence de réhabilitation des infrastructures universitaires et de trouver des mécanismes pour ne loger que des vrais étudiants ».

Le Président de la République, poursuit  ACTUALITE.CD, a instruit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec la collaboration du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et sous l’Autorité du Premier Ministre, « d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires. Il sera procédé par ailleurs à l’identification des étudiants en ordre a indiqué le Chef de l’Etat. Après celle-ci, seuls les vrais étudiants seront habilités à vivre sur le Campus de Kinshasa ».

CAS-INFO.CA, de son côté, évoque l’absence de transparence dans les dépenses du programme d’urgence de Félix Tshisekedi et titre : « 100 jours de Tshisekedi: le FCC Constant Mutamba appelle à l’audit des fonds alloués à ce programme d’urgence ».

Des réactions se multiplient après le rapport accablant de l’observatoire congolais pour la dépense publique (ODEP) sur le programme des 100 jours de Félix Tshisekedi, avance CAS-INFO.CA. Selon cette structure de la société civile, fait remarquer ce site, « plusieurs projets ont été surfacturés et des marchés passés de gré à gré. De quoi  ‘‘scandaliser’’ Constant Mutamba qui estime dans un communiqué que ce programme intérimaire a  ‘‘constitué une opportunité d’enrichissement illicite pour certains acteurs politiques, plutôt qu’un véritable programme qui répond aux besoins réels et urgents de la population’’ ». M. Mutamba qui dénonce ce qu’il qualifie de l’absence de transparence dans l’exécution de ce projet appelle à la mise en place d’une commission mixte pour auditer et enquêter sur les fonds alloués à ce programme d’urgence.

7SUR7.CD, lui, se penche sur l’affaire 200 millions et titre : « Pour Shadary, "le PPRD ne cautionnera jamais les actions malveillantes menées par les ennemis de la RDC contre les dirigeants de la GECAMINES" ». Réagissant à ce sujet, dans son discours de vœux, le PPRD voit dans l’affaire de « 200 millions de la Gécamines » des actions "malveillantes" et "déstabilisatrices" menées par les ennemis de l'indépendance économique de la RD Congo contre les dirigeants de la GECAMINES. « Notre parti, le PPRD, implanté à travers tout le territoire national, ne cautionnera jamais et alors jamais les actions malveillantes et déstabilisatrices menées par des ennemis de notre indépendance économique, qui tirent à boulets rouges sur les dirigeants de la GECAMINES", a déclaré Shadary, relayé par 7SUR7.CD.

Dido Nsapu


(DN/PKF)