La présidente de l’Assemblée nationale a reçu le jeudi, 09 janvier 2020 dans son cabinet de travail, une délégation de la société minière Glencore/Rdc conduite par M. Mark Davis et mme Marie- Chantal Kaninda, respectivement Directeur général et responsable des affaires de Glencore/Rdc.

Cette délégation est venue présenter les vœux pour l’an 2020 à la speakerine de la Chambre basse du parlement ainsi que de lui faire la restitution de l’essentiel des activités menées au mois de décembre dernier par cette société minière.

M. Mark Davis a expliqué devant la presse que cette rencontre  a consisté à faire un compte rendu à la présidente de l’Assemblée nationale sur la session de présentation de toutes les activités de la société Glencore auxquelles madame Mabunda n’a pas pu assistée pour de lourde charge  qui lui incombe.

Société minière suisse établie en Rdc depuis plusieurs années, notamment dans le Grand Katanga, Glencore exploite la mine Mutanda dans le Lualaba, le premier producteur du cuivre.

Il a produit près de 200.000 tonnes de cuivre en 2018 et plus de 27.000 tonnes de cobalt, soit cinquième de la demande mondiale.

Au paravent, la présidente de l’Assemblée nationale a reçu des femmes veuves des militaires.

Au centre de leur entretien, des ressources pour faire face principalement aux difficultés de la vie, surtout en ce mois de janvier qui s’annonce rude.

En tant que femme de cœur, Jeanine Mabunda a promis d’apporter main forte à toutes ces femmes.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)