Solliciter l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi  en vue de pouvoir lever la mesure portant suspension des activités sur le site universitaire de Kinshasa, tel a été le menu de la rencontre qu’a eu ce jeudi 9 janvier, dans son cabinet de travail entre le comité estudiantin de l’Unikin et la conseillère du chef de l’Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les violences  faites à la femme, Chantal Mulopo.

Cette délégation estudiantine est allée exprimer son indignation sur la mesure portant suspension des activités à l’Unikin, pénalisant ainsi les étudiants, surtout ceux qui viennent des provinces et d’ailleurs.

« J’ai apporté les revendications des étudiants auprès de la conseillère du Chef de l’État afin qu’elle nous aide à les faire parvenir auprès du président Félix Tshisekedi. Je lui ai demandé de plaider pour nous afin que cette mesure soit levée au plus vite afin de nous permettre de terminer l’année en douceur. En tant que coordonnateur, j’ai reçu les étudiants qui viennent de l’intérieur du pays qui en ce moment ne savent pas quoi faire pour vivre, manger ou dormir. Ce qui est pénible », a précisé Arsène Mulumba, coordonnateur des étudiants de l’Unikin.

Pour sa part, la conseillère du chef de l’Etat  Chantal Mulopo, a toutefois expliqué à ses hôtes que les activités ont été suspendues pour permettre aux services d’identifier les infiltrés, en vue de garantir la sécurité des étudiants.

L’Unikin a été fermée à cause des émeutes qui ont eu lieu dans cette institution, et on n’a pas oublié que les étudiants sont en pleine année académique. En dépit de cela, on ne peut pas les empêcher de continuer leurs études. Raison pour laquelle on doit  essayer de trouver des solutions pour qu’ils reviennent à l’Université. Tout en sachant que l’Université a été fermée pour leur propre sécurité. Car, il y a beaucoup d’infiltrés au sein de cette institution estudiantine, a-t-elle poursuivi.

Et d’ajouter, il y a des étudiants qui sont là depuis plus de 10 ans et ceux qui ont déjà finis les études, mais qui résident toujours dans les homes. Et pour se faire on doit essayer de sécuriser cette Université en identifiant les vrais étudiants afin de pouvoir trouver des solutions pour des étudiants qui viennent des provinces, a-t-elle apaisé.

Entre temps, une rencontre est entendue avant le Conseil des ministres de ce vendredi entre Félix Tshisekedi et les représentants des étudiants.

Il sied de signaler également que le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise de la ville province de Kinshasa a rapporté jeudi 9 janvier 2020 avoir découvert des armes à feu au home 8 et dans sa cave et différentes sortes de drogues, à l’université de Kinshasa. Une découverte faite par la police universitaire qui a alerté le commissariat provincial, a indiqué la PNC.

Selon un communiqué signé par le Commissaire divisionnaire adjoint et Commissaire provincial, Commandant de la ville de Kinshasa, Kasongo Kitenge Sylvano, « ces armes sont rouillées, mais en bon état, et sont au nombre de 4 dont 3 AK et une NATO ainsi que 105 munitions. Et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les criminels qui ont introduit illégalement ces armes à l’université ».

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)