L'ancien ambassadeur de la RDC au Japon, Didier Kitima bin Ramazani, est dans des sales draps. Le mercredi 8 janvier, il a été soumis à un interrogatoire musclé au Casier judiciaire par un officier supérieur de la police judiciaire. Ce diplomate, relevé de ses fonctions et rappelé à Kinshasa début septembre par le ministère des Affaires étrangères, ne semble pas avoir les mains propres. Il lui est reproché entre autres griefs d'avoir orchestré un flou artistique dans la vente de l'immeuble de l'Etat congolais de six niveaux abritant l'ambassade à Tokyo ainsi que la résidence de diplomates.

A en croire les sources proches du dossier, cet immeuble vaut 10 millions de dollars Us. Depuis quelques temps, rappellent les mêmes sources, la diaspora congolaise au pays du soleil levant tirait la sonnette d'alarme pour dénoncer le conflit d'intérêt, escroquerie et bradage de la chancellerie par sieur Ramazani, nommé ambassadeur de la RDC au Japon en juillet 2018.

L'intéressé, reconnait-on, n'a pas un parcours banale. Conseiller d'ambassade de la RDC à Tokyo, il sera élevé aux fonctions de chargé d'affaires a.i en juillet 2017.

Ceux qui le connaissent relève son tempérament impétueux. Il en fait la démonstration le mercredi 8 janvier au ministère des Affaires étrangères où une bagarre a été évitée de justesse entre lui et le directeur de cabinet de ce ministère, l'ambassadeur Kilufya rencontré devant l'ascenseur. Grâce à l'intervention de la police commise à la sécurité de cet immeuble, le pire a été évité.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)