Les émeutes qui ont paralysé les activités de la Colline inspirée n’ont pas laissé indifférent le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. L’ampleur pris par des agitations consécutives à la hausse des frais académiques a atteint le sommet de l’Etat.

De ces entrefaites, le directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe Luakanigini Kingi, est intervenu en vue de l’aboutissement sans heurt de la crise et trouver sans désemparer une issue idoine à la distension observée depuis lundi 6 janvier 2020 sur le site universitaire de Kinshasa.

La crise émaillant le site universitaire entre les étudiants, d’une part et les agents de l’ordre d’autre part, déjà au paroxysme, devait être tranchée et permettre à l’institution académique de relancer ses activités en bonne et dues formes.

« Je viens d’échanger avec le Président de la République et il a décidé de discuter avant la tenue du Conseil des ministres annoncé pour vendredi avec le comité des étudiants sur ce qui doit être bénéfique à la fois pour les étudiants et pour la sécurité du pays », a renseigné Vital Kamerhe.

Il y a lieu d’espérer que ce face à face Félix Tshisekedi - étudiants pourra conduire à une issue prospère afin de trouver une solution idoine.

Il faut noter que suite aux récentes manifestations qui ont conduit à la mort d’homme, dont un policier et plusieurs blessés de part et d’autres, il a été décidé par le ministre de l’ESU, en accord avec le Premier ministre, chef du Gouvernement et après concertation avec le Comité national de sécurité, la suspension des activités académiques au sein de l’Unikin et sa fermeture jusqu’ à nouvel ordre.

Pour rappel, une délégation d’étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP), a été reçue le samedi 4 janvier 2020 par le Président de la République. La délégation est venue lui remettre, au nom de l’ensemble des étudiants des universités et instituts supérieurs officiels du pays. Les étudiants ont remis un mémorandum dans lequel ils dénonçaient les taux exorbitants des frais académiques fixés récemment dans plusieurs établissements.

Selon une grille présentée au Président de la République, les taux varient de 450.000 Fc, 250 à 300 Usd, mais les taux fixés par le ministre de l’ESU dépassent les maigres ressources de leurs parents.

Le chef de l’Etat avait pris acte de leurs revendications et avait promis une large concertation avec le ministre de l’ESU et les différentes parties prenantes pour y trouver un terrain d’attente. Question d’apaiser la tension entre les deux parties.

Deux jours après leur rencontre avec le chef de l’Etat, les étudiants de l’Université de Kinshasa avait initié une marche de protestation le lundi 6 janvier 2020 contre la décision du Ministre de l’ESU fixant ainsi les frais académiques à 490. 500 Fc pour les classes de recrutement et 485.500 Fc pour les classes montantes.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)