Une bousculade a fait mardi "plus de 50 morts" lors des funérailles du général iranien Qassem Soleimani dans sa ville natale de Kerman, où une foule réclamait vengeance aux cris de "Mort à l'Amérique", pendant l'hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine. Ce nouveau bilan provient du chef de l'institut médico-légal de cette ville du sud-est de l'Iran, cité par des médias iraniens.

L'agence semi-officielle Isna, citant pour sa part le chef des secours de la ville, indique que 212 personnes ont été également blessées dans le drame, "dont un petit nombre" est dans un "état grave".

À l'hôpital Bahonar, dans le centre-ville, des hommes et des femmes se pressaient pour lire une liste des noms des victimes affichée dans le hall.

En début de soirée, la télévision d'État Iran Press a commencé une diffusion en direct depuis le cimetière des martyrs de la ville, où Soleimani doit être enterré.

Marée humaine pour l'hommage

Plus tôt, la mobilisation populaire qui se manifestait avant la bousculade était tout aussi importante dans cette ville du Sud-Est que celle de dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils de l'officier et de ses compagnons d'armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.

S'adressant à la marée humaine en deuil emplissant la place Azadi et ses alentours, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la révolution, a rendu hommage au défunt et à son bras droit, le général de brigade Hossein Pourjafari, tué en même temps que lui.

"Le martyr Qassem Soleimani est plus puissant et vivant maintenant qu'il est mort", a-t-il lancé à la foule, qui n'a rompu son silence que pour scander "Mort à l'Amérique". "L'ennemi l'a tué d'une manière injuste", a ajouté l'officier devant les cercueils de Soleimani et Pourjafari exposés sur la place parmi des gerbes de fleurs.

France 24 (Avec AFP et Reuters)


(Yes)