Né le 4 mars 1959, Me Roger Botembe a fut professeur associé et chef de section Arts-plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et directeur de la Coopération internationale et de la promotion à l’Institut des Musées nationaux du Congo depuis 2006.

Il a aussi travaillé de 1981-1982, dans l’atelier de Samir Zarour à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’Institut national des Arts d’Abidjan et a obtenu le diplôme de 2ème degré en peinture monumentale de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce qui le pousse en 1992, de créer sa structure : « Les Ateliers Botembe », comme école d’art africain contemporain, qui, va l’amener à fonder à partir de  1999,«Trans-symbolisme », comme courant de  « renaissance » de ce style artistique.

Durant son parcours professionnel, Roger Botembe a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, en RDC et en étranger.

Il s’agit notamment en 1978, au Centre culturel français de Kinshasa (IFK) et au Campus universitaire de Kinshasa en 1 980, au Centre culturel d’Auderghem, en Belgique. (1984), au Musée Alice et David Van Bever, en Belgique (1985) ainsi que de nombreuses expositions personnelles au Centre Wallonie-Bruxelles, (CWB) et au   Grand Hôtel de Kinshasa ainsi qu’à l’ABA.

Avec son courant du « trans-symbolisme », Roger Botembe a réalisé, en majorité des toiles essentiellement axés sur l’illustration des personnages en forme de masque et dont il a recu de nombreux prix. C’est le cas des Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles et Médaille d’Or du gouvernement Belge’(1986), le Prix CICIBA 5ème biennale d’Art bantou contemporain, Brazzaville, République du Congo (1992).

Il a aussi décroché le en 2001 le prix de « Bâtisseur univers2004 de la Paix » de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, et la Médaille en bronze du « Mérite Art et science », en RDC.

ACP


(TN/PKF)