Geert Beullens a l'intention, à partir de son voyage, de réaliser une série documentaire ainsi que d'en extraire une performance théâtrale et une série de photos, indique Le Courrier de Kinshasa.

« Pendant longtemps, je me suis demandé si cela était important que les Belges s'excusent. Et comme la famille royale ne s'est jamais officiellement excusée, je vais le faire », a déclaré Beullens au quotidien flamand Het Nieuwsblad.

Le voyage à vélo devrait durer environ huit mois et Geert Beullens débutera son parcours à partir d'une brasserie du sud de la ville Anvers nommée « L'Entrepôt du Congo ». « Selon des cyclistes expérimentés, je devrais effectuer ce parcours en six mois, mais je me suis donné deux mois de plus », a déclaré l’artiste.

A son arrivée à Kinshasa, où il est né, l'artiste entend proposer une approche différente de la question de la colonisation, qui reste un sujet épineux en Belgique. « Je veux montrer que le colonialisme peut également être abordé d'une manière différente, d'un point de vue humoristique.

Une fois au Congo, je veux visiter des lieux importants de colonisation», a déclaré Geert Beullens, qui n'est plus retourné dans sa ville natale depuis sa jeunesse.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)