Dimanche 15 décembre à Lubumbashi, Mazembe accueille DCMP dans le cadre du championnat national de la Ligue I. Trésor, titulaire, est sorti par le coach Mihayo Kazembe peu avant une heure du jeu, remplacé par Patou Kabangu (qui ouvrira le score six minutes plus tard). Une partie du public gronde et crie à la démission du technicien.

Selon le club, ces cris ont été ravivés par un geste d’énervement de Trésor Mputu en direction des dirigeants de l’équipe à la tribune d’honneur dont Moïse Katumbi. Le lendemain, le club suspend le joueur pour « avoir dépassé la zone rouge ».

Quatre jours après, Trésor Mputu a rencontré son président pour présenter ses excuses, rapporte L’AVENIR. « Président Moïse, je suis ton fils. Je demande pardon, en mon propre nom et au nom de tous les supporters qui ont crié ce jour-là. Je n’ai jamais insulté quelqu’un dans cette équipe et je ne le ferai jamais… », aurait déclaré le joueur devant son patron.

Et la réponse de Katumbi : « Tu est mon fils. Je te pardonne au nom de tous les membres de l’équipe… Il te faut du respect à celui qui dirige le staff technique, car demain, peut-être, tu n’accepteras pas qu’on boude ton autorité sur un ban d’entraîneur ».

Avec ces excuses, le joueur pourrait reprendre ses activités au sein du club, lui qui n’a pas effectué le déplacement de Kinshasa où Mazembe joue ce samedi face au FC Renaissance du Congo en championnat national de Ligue I, trois jours après une défaite surprise face à l’AC Rangers.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)