Une femme âgée d’une vingtaine d’années, vivante et non vaccinée de l’aire de santé Aloya à Mabalako dans la province du Nord-Kivu, a été listée comme contact d’un cas confirmé du 13 décembre dernier qui a manifesté des signes depuis le 6 décembre 2019. C’est ce qui ressort d’un bulletin d’informations du Comité multisectoriel de la riposte contre Ebola publié, mercredi 18 décembre 2019. Indiquant que ce contact n’a jamais été vu ni retrouvé pour se faire vacciner.

D’après la même source, cette femme était en visite chez sa grande sœur en date du 15 décembre 2019, dans l’aire de santé Vutsundo. C’est en date du 11 décembre 2019, que remonte le début des signes chez la patiente avec comme période d’exposition du 24 novembre au 7 décembre 2019, a expliqué le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola.

La dame s’est fait consulter en date du 11 décembre dernier dans une structure sanitaire non encore identifiée à Kantine à Aloya afin de poursuivre son traitement à domicile avec les médicaments que la structure lui a fournis du 12 au 14 décembre 2019.

Bien avant, en date du 15 décembre, la concernée s’était déplacée vers Butembo dans l’aire de santé Vutsundo où elle avait bénéficié d’une consultation en ambulatoire du 15 au 16 décembre au poste de santé Wasingya à Vutsundo dans la zone de santé de Butembo suite à la manifestation de certains signes cliniques dont l’anorexie, les dysphagies, douleurs thoraciques et myalgies.

Etant donné, qu’il y a eu persistance des signes, la dame a décidé d’aller se faire consulter en date du 17 décembre à un autre poste de santé, à Notre Dame de Grâce à Mama Musayi à Butembo, d’où l’alerte a été lancée. Elle a été investiguée et validée, cependant, la patiente a refusé de se faire transférer au Centre de traitement Ebola.

Le prélèvement réalisé dans cette formation sanitaire est revenu positif à la Maladie à virus Ebola, le même jour et la patiente a été transférée au CTE de Butembo après levée de la réticence.

Au total, 19 contacts ont été pré-listés autour de cette femme, dont 10 membres de sa famille, 4 co-patients et 5 prestataires de soins.

Pour ce qui concerne la décontamination, le ménage de la patiente et la structure sanitaire qu’elle a visitée à Aloya sont en cours d’identification à Mabalako, par contre le ménage de sa sœur à Vutsundo à Butembo, les postes de santé Wasingya et Notre Dame de Grâce ont été décontaminés ce mercredi 18 décembre 2019.

La vaccination autour de ce cas est programmée pour le vendredi 19 décembre à Mabalako, tandis qu’à Butembo, un ring de vaccination a été réalisé le 17 décembre 2019, précise la source.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)