Après un long silence, le bureau de la Commission électorale indépendante (CENI) vient de lever le ton en condamnant le comportement de certains de ses agents lors des manifestations dans le cadre de la réclamation relative au payement de leurs arriérés de salaire.

Dans un communiqué disponible dans les médias, le Bureau de la CENI condamne le « recours aux procédés illégaux dont seraient auteurs certains agents qui se distingueraient par l’incitation à la violence et à la haine, les propos injurieux et irrespectueux envers les autorités, les menaces d’agression particulièrement à l’encontre des membres de la plénière et de la hiérarchie du secrétariat exécutif national ainsi que d’autres actes de vandalisme ».

Pour le bureau de la CENI; ce climat et ces actes mettent en péril la sécurité des personnes et du matériel électoral installé dans les locaux de cette institution.

Dans ce même communiqué, il invite au calme et rappelle qu’il mène un plaidoyer auprès du gouvernement pour l’aboutissement heureux de ce litige.

Accusant plusieurs mois d’impaiement, certains agents de la CENI ont bravé les autorités de cette institution en organisant des manifestations à son siège situé en plein boulevard su 30 juin dans commune de la Gombe, en brandissant des calicots et en criant.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)