Ce n'est un secret pour personne. Les ordonnances portant nomination des nouveaux mandataires à la Gecamines et à la Sncc par le Président Félix Tshisekedi n'ont pas d'effet à ce jour bien que publiées dans le Journal officiel depuis bientôt près de 8 mois. Ce blocage préoccupe plus d'un compatriote dans la mesure où cette situation écorne l'image de Félix Tshiskedi dans l'opinion et conforte les propos de ses adversaires politiques qui affirment qu'il n'est pas pleinement Président de la république.

La question a été évoquée ce mercredi par un auditeur de Top Congo qui voulait en savoir un peu plus. C'est  le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, qui a tenté d'apporter les éléments de réponse. "Tout est en discussion pour que les nouveaux mandataires soient nommés. Je crois que chacun doit avoir ses apaisements. Ils vont connaître les noms de ceux-là que le Président de la République lui-même va nommer par ordonnance, une ordonnance qui sera discutée en Conseil des ministres", a expliqué ce cadre du PPRD.

Mais la question que plus d'un observateur se pose est de savoir si on peut (re)discuter alors que les ordonnances ont été déjà publiées dans le Journal officiel. Ferdinand Kambere soutient que cela va de soi" car "le Président de la République est respectueux de la Constitution et de toutes les institutions qui fonctionnent sous son arbitrage".

Alors qu'une opinion accuse le FCC de marcher sur les ordonnances présidentielles, l'ancien ministre des Affaires sociales sous la présidence Kabila prècise: "le FCC ne va marcher sur quoi que ce soit. Nous sommes une famille politique qui s'évertue à fonctionner conformément aux règles et lois qui sont édictées dans la Constitution".

Mr Kambere est d'avis qu'il y a toujours une mauvaise interprétation de la coalition par certains, peut-être par ignorance. Il note que "le chef de l'Etat lui-même ne se plaint pas".

Au contraire, dans son discours sur l'état de la nation, il a déclaré être satisfait jusqu'ici de la manière dont les choses fonctionnent.

Ferdinand Kambere dit ne pas "comprendre pourquoi les gens cherchent toujours à parler de crise" alors qu'il "n'y a pas de blocage".

Juste au moment de mettre cet article en ligne, il nous revient que l’actuel DG de la Gécamines et le secrétaire général ont été débarqués de l’avion à l’aéroport de Ndjili par la DGM alors qu’ils voulaient regagner Lubumbashi.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)