« Les Héroïnes », une conférence organisée par Groupe jeune Afrique a ouvert ses portes à Kinshasa à Pullman Hôtel ou plus d’une centaine des femmes ont pris part à cette messe d’affaire.

Au cours de ces assises, plusieurs conférences ont été exposées et il se dégage un constat qu’environ 24% de femmes siègent au Conseil  d’administration des entreprises. Ces statistiques de la Banque mondiale de 2018 a interpellé les Héroïnes tiennent à changer cette donne.

Ces chiffres démontrent à suffisance que les inégalités entre hommes et femmes sont encore parlantes. D’où la pertinence de la tenue de ce forum.

Ces assises se veulent une plate-forme pour booster les femmes.

Pour Yves Biya, Directeur général adjoint du Groupe Jeune Afrique, les Héroïnes est une plate-forme qui a pour vocation d’accompagner les femmes qui aspirent à devenir leader de demain. On les accompagne avec de formations pour les outiller à se développer personnellement.

En une journée riche en programme, ce forum a su mettre autour  d’une même table, les femmes leaders de demain et celles qui le sont déjà.

Ce forum a visé trois objectifs : reconnaître, encourager, célébrer ces femmes héroïques. Ensuite, le témoignage de ces femmes leaders encourageant celles qui repoussent encore leurs limites, enfin, les organisateurs veillent à ce que cette journée ait un grand impact de part et d’autres.

Ce forum a été ponctué par des moments forts entre autres, les témoignages de quatre dirigeantes actrices du changement qui ont donné de conseils sur les techniques de management utilisées pendant leur carrière.

La deuxième conférence atypique avec de femmes qui, sont parties de nulle part, mais grâce à leur dynamisme et persévérance, ont bâti des entreprises prospères.

Et la troisième conférence axée sur la politique du genre a permis aux dirigeants des entreprises de s’engager en signant la charte de la diversité du genre de l’Africa Ceo Forum.

D’après les organisateurs, près de 250 héroïnes de Kinshasa ont de loin dépassé le forum de Dakar et Abidjan par leur présence et engourdissement.

Les femmes qui ont pris part à ces assises ont été satisfaites du bon déroulement de ce forum qui a connu des conférences riches en la matière.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)