Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prononcer, ce vendredi 13 décembre 2019, son premier discours sur l'état de la nation devant le Parlement réuni en congrès. A en croire le programme rendu public par le protocole, l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, prendra part à ce premier discours constitutionnel de son successeur.

Son arrivée est prévue à 11 heures 40, heure de Kinshasa, juste avant celle de Félix Tshisekedi. L’unique sénateur à vie du moment sera donc la dernière personne à entrer dans la salle de congrès avant l’arrivée de l’actuel de la République. Ce qui sera une première depuis la passation pacifique et historique du pouvoir qui a eu lieu, le 24 janvier 2019, entre les deux personnalités.

Et depuis, les deux hommes ne se sont plus retrouvés dans un cadre tout aussi officiel comme celui de ce vendredi 13 décembre. Lors de la cérémonie d'inauguration de la station des recherches de l'Institut International de l'Agriculture Tropicale de Kalambo, le 8 octobre dernier, par le président Tshisekedi, Joseph Kabila était invité mais ne s'était pas présenté.

Dido Nsapu


(DN/PKF)