« Aujourd’hui devant le Congrès, Tshisekedi s’adresse à la Nation », titre L’AVENIR. Le quotidien note que le décor est déjà planté pour ce grand oral du chef de l’Etat,  le tout premier depuis son investiture le 24 janvier 2019.

Le journal estime que tout prête à croire que Félix Tshisekedi va fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’épineuse question sécuritaire qui prévaut actuellement dans le pays, et précisément dans la région de Beni.

« Puisque le Président de la République va s’exprimer dans un moment déterminant de la vie des congolais,  il est appelé, de ce fait, à marquer les esprits, afin de continuer à jouir de la confiance du peuple qui l’a soutenu lors du dernier scrutin présidentiel de décembre 2018, faisant de lui le 5ème Président de la République de la RDC après bien-sûr  Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko et les deux  Kabila père et fils », commente LA PROSPERITE.

Pour sa part, CONGO NOUVEAU sent bien que Félix Tshisekedi livrera la santé politique, diplomatique, économique, sociale et sécuritaire du pays qui se confondra avec son bilan d’une année de gestion.

Concertant le volet économique, le trihebdomadaire estime que Fasthi n’aura pas beaucoup d’arguments à faire valoir. « Le franc congolais est en pleine dépréciation par rapport au dollar, avec ses conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat de la population qui continue à baisser. La lutte contre la corruption reste encore dans son stade de promesse ferme. Le fameux dossier de détournement des 15 millions de dollars est resté lettre morte.  Le programme d’urgence des 100 premiers jours bat de l’aile. Les travaux de construction des sauts de mouton à Kinshasa ont dépassé largement le délai et leur financement pose actuellement problème. Le projet de budget 2020 estimé à 10 millions de dollars est jugé irréaliste par le FMI, qui est en période d’essai avec le gouvernement congolais ».

« Joseph Kabila au congrès ce vendredi », annonce FORUM DES AS qui cite un communiqué officiel de la Présidence de la République. Et de détailler : « Ledit communiqué prévoit l'arrivée de Joseph Kabila, le 109ème sénateur de la législature en cours à 11 h00, par le perron du Palais du peuple. Soit, 5 minutes peu avant l'arrivée de Félix Tshisekedi prévue, le programme, à 11h45. Le Chef de l'Etat tiendra son discours à 12h00, heure de Kinshasa ».

Dans un autre sujet, LE POTENTIEL révèle : « Bruits de remaniement du gouvernement ». Ce qui impliquerait, selon le journal, une fusion de certains ministères, un remue-ménage au CACH et un retour des caciques du FCC.

Le tabloïd estime que trois mois après sa mise en place, l’exécutif central tourne au ralenti. Félix Tshisekedi pensait se servir de la jeunesse pour apporter un sang nouveau à l’action gouvernementale. Contre toute attente, poursuit le journal, c’est « l’amateurisme qui est au rendez-vous. Dans la ville haute, des bruits d’un remaniement s’amplifient. Objectif : rectifier le tir ».

Socrate Nsimba


(SN/PKF)