La synergie de la société civile populaire de l’Afrique préconise un dialogue franc entre les fils et les filles du Sud-Kivu qui selon elle reste la seule voie royale pour une paix durable dans la région d’Uvira et du plateau de Fizi.

Lors de la présentation à Kinshasa le mercredi 11 décembre, du rapport périodique de l’Observatoire de l’ordre publique et de la sécurité civile dans la zone d’Uvira et ses environs, les membres de cette de cette structure ont déclaré qu’il est impérieux que les autorités du pays amorcent, des actions concrètes devant ramener la paix et la sécurité pour toutes les communautés. Par ailleurs, ils proposent aux instances judiciaires d’ouvrir des enquêtes sur les tracasseries policières et autres atteintes à la liberté de circulation des personnes.

La grande recommandation que nous avons formulée, souligne Limbisa Djouma Aboubakkar, le président de la synergie société civile pour l’Afrique, c’est que l’Etat doit manifester son autorité (dans cette partie du pays Ndrl).

L’Etat, insiste-t-il, doit imposer son autorité. Et une fois que son autorité est imposée sur le terrain, le reste va suivre naturellement. Cela d’autant plus que la zone est en proie à la présence de multiples forces négatives tant nationales qu’étrangères.

B. Tsala


(BT/Yes)