Dans un effort conjoint visant à contrôler l’épidémie de la rougeole, le Fonds humanitaire en Rdc(Fh/ Rdc) a loué 1,7 millions de dollars.

Deux mois après la déclaration de l’épidémie de rougeole en Rdc par le ministre de la Santé en juin 2019 dernier, l’Organisation mondiale de la santé(Oms) avait activé le grade deux ; urgence de santé publique.

Entre avril et septembre 2019, plus de 4,8 millions d’enfants (6à 59 mois) ont été vaccinés contre la rougeole dans 164 zones de santé.

Cependant, la situation actuelle reste alarmante, touchant toujours les 26 provinces du pays.

L’épidémie a entraîné la mort de plus de 5100 enfants depuis début janvier 2019, près de 270.000 cas ont été rapportés cette année, ce qui représente le pic le plus élevé, rapporté depuis 2010.

Face à cette situation, le coordonnateur humanitaire de la Rdc, David Mclachachlan-Karr, en consultation avec le conseil consultatif du Fh/Rdc a décidé d’allouer une enveloppe supplémentaire pour contribuer à l’interruption de la chaîne de transmission et favoriser la réduction des risques de résurgence de l’épidémie.

Une première contribution de 2,5 millions de dollars avait été débloquée au mois de juillet 2019.

A travers ces deux enveloppes, neufs projets sont actuellement mis en œuvre par set partenaires du Fh/Rdc : Action pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, Alliance for international Medical Action, Magna Enfant en péril, Médecins d’Afrique, Première urgence international ; Oms…

Au total plus de 14,4 millions ont été mobilisés pour la riposte.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)