Les Etats-Unis viennent apporter leur soutien à l’Institut national d’archives du Congo(Inaco) à travers une aide financière.

L’ambassadeur des Usa en Rdc, Mike Hammer a insisté sur l’importance de la conservation du patrimoine culturel congolais. C’est un grand privilège de venir à l’Inaco pour voir les efforts de l’équipe afin de préserver le document, l’histoire et la culture congolaise.

Et pour l’ambassade des Usa, c’est très important de pouvoir travailler en partenariat pour préserver l’histoire congolaise et affermir les grandes relations entre nos deux pays.

Dans ce cadre, je suis heureux aujourd’hui de pouvoir donner l’argent de soutien pour aider l’Inaco afin de préserver l’histoire congolaise.

L’Inaco à travers son directeur général André Moke Sanza assure faire bon usage de ce fonds au profit de la conservation des archives de la Rdc.

L’Usaid octroie 600 millions Usd à la Rdc

Dans le cadre de la coopération entre la Rdc et les Etats-Unis, l’Agence américaine de l’aide au développement(Usaid) a octroyé un don de 600 millions de dollars américains au peuple congolais.

Cette somme a pour mission de soutenir les secteurs prioritaires du gouvernement congolais entre autres, l’éducation, la santé et l’agriculture.

La mise en œuvre de ce programme a constitué l’essentiel de la réunion au ministère de la coopération internationale avec les ministres concernés.

Me Pépin Guillaume Manjolo a indiqué que l’objet de cette réunion était de fixer la démarche vers la concrétisation de ce programme.

Cette séance de travail a connu la participation des ministres d’Etat à la Décentralisation, celui de l’Epst, des ministres du développement rural, celui de la Formation professionnelle, le vice-ministre de la Santé, celui de la Coopération, de l’Agriculture, ainsi que celui de la Pêche et Elevage.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)