Le TP Mazembe a annoncé mardi 10 décembre la signature de l’avant-centre Joël Beya pour cinq saisons. Celui qui a fêté ses 20 ans le 8 décembre dernier a été prêté, après sa sortie du centre de formation, à CS Don Bosco. Cette saison, il s’est illustré en étant dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat de la Ligue 1 jusque-là avec six réalisations.

Il a aussi été l’un des grands artisans de la qualification des Léopards locaux au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 avec trois buts inscrits aux éliminatoires. Avec à la clé, une bonne complicité au front de l’attaque avec Jackson Muleka, son coéquipier  au centre de formation et désormais au TP Mazembe.

Le club de Lubumbashi, le mieux structuré du pays, commence donc à se nourrir des produits de son centre de formation. La politique de formation dans un club de football  est un gage de se maintenir au haut niveau. Malheureusement, autres clubs de la RDC n’ont pas intégré cet aspect.

Joël Beya est le sixième produit de l'Ecole de Football Moïse KATUMBI à intégrer l’équipe A de Mazembe après Godet Masengo, Chico Ushindi, Arsène Zola, Lumière Banza et Jackson Muleka. C’est un rêve de gamin qui vient de se réaliser pour cet attaquant qui a débuté sa formation à l’âge de dix ans, chez les minimes.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)