Un chantier colossal s'est ouvert pour dresser l'inventaire des actions diplomatiques qui permettra d'en débarrasser les cas que seule Mme la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères détient les arguments et les preuves non révélés.

Marie Tumba Nzeza a encore frappé dans cette saga de rétropédalage. Dans un message de mercredi  9 décembre 2019, la ministre d’Etat a décidé de mettre fin aux fonctions d’ambassadeur à Ignace Gata Mavita, appelé à quitter toute affaire cessante la mission permanente de la RDC auprès de l’Onu.

Ce diplomate rappelé définitivement n'est plus désormais le représentant permanent de la République Démocratique du Congo auprès de l'organisation des Nations Unies.

La décision est tombée au moment où s'approche le renouvellement, d'ici fin décembre 2019, du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC.

Ignace Gata Mavita, âgé de 70 ans, est l'un des ceux qui plaidaient activement en faveur du le retrait de la Monusco.

Ancien vice-ministre congolais des affaires étrangères (2007-2012), Gata Mavita a toujours soutenu, à New York, que la meilleure protection des civils, mission assignée à la Monusco, passe par la traque des groupes armés actifs dans l'est du pays.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)