LE POTENTIEL rapporte sur sa page de couverture : « Grand oral de Fatshi ce vendredi devant le Congrès ».  Sauf imprévu, écrit ce journal, c’est ce vendredi que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’adresse à la nation, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès. Pour le Président de la République,  ça sera son premier message aux représentants du peuple qui siègent à l’Hémicycle.

Le moment est crucial tant pour la nation que pour lui-même, indique  ce média. Arrivé au pouvoir au terme des élections du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi doit maintenant rassurer son peuple et le convaincre de la trajectoire qu’il a choisie jusqu’en 2023. Au-delà de ses promesses électoralistes de 2018, la population attend maintenant le voir à l’œuvre, commente LE POTENTIEL.

Deux projets de ratification, deux démonstrations musclées, « Jean-Lucien Bussa et José Sele  s’expliquent devant les Députés ! », titre LA PROSPERITE qui rapporte que, deux membres du Gouvernement Ilunga Ilunkamba ont participé activement à la plénière d’hier, mardi 10 décembre 2019,   à l’Assemblée nationale. Le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et son collègue des Finances, José Sele Yalaghuli, ont,  à tour  de  rôle, présenté le bien-fondé de la ratification desdits projets de  la loi qui ont été soumis au débat par l’assemblée plénière.

Au final, renseigne ce tabloïd, cette dernière a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit n°6441-ZR du 20 juin 2019 conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre de projet multisectoriel de nutrition et de santé, peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

FORUM DES AS s’intéresse à la présentation du projet de budget 2020 à la chambre haute. « Les sénateurs sceptiques sur la mobilisation de 10 milliards USD ! », constate ce quotidien.  En effet, le Gouvernement Ilunkamba, par le biais de ce son vice-Premier ministre en charge du Budget, a présenté hier mardi 10 décembre, le projet de budget 2020 au Sénat. D’ores et déjà, les sénateurs restent sceptiques, quant aux capacités du Gouvernement à mobiliser les 10 milliards de dollars américains,  présentés comme le budget 2020.

Celui-ci était chiffré à 8.000 milliards de FC en équilibre en dépenses et en recettes. Ce budget a été réalisé au taux de 88.90%, renseigne le confrère.

Plus de 30 ans après, « Le gouvernement renforce Congo Airways avec deux avions neufs », annonce L’AVENIR. Le confrère signale que grâce au gouvernement de la République, Congo Airways vient d’acquérir deux avions neufs de type Embraer  E175  livrables en décembre 2020, pour accroître graduellement sa flotte.

Cette démarche s’inscrit dans la logique de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui consiste à moderniser  le pays et à améliorer le cadre de vie de la population congolaise, souligne L’AVENIR.

CONGO NOUVEAU consacre sa manchette sur  «  Les 4 recommandations de Muzito à la Monusco ».  Le trihebdomadaire rapporte que, Adolphe Muzito,  le Coordonnateur  de  la  coalition Lamuka, avait échangé avec Leila Zerrougi, la Représentante du Secrétaire  général des Nations unies en Rdc.

Le coordonnateur de Lamuka a fait quatre  recommandations à la Monusco  notamment,  de jouer un rôle dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires susceptibles de trouver  une solution à la déliquescence de l’Etat, tributaire du chaos électoral de 2018, de tolérer les manifestations populaires, nécessaires pour interpeller les gens au pouvoir ainsi que la Communauté internationale sur leurs responsabilités en matière de protection de la population face aux massacres.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GMM/TN/PKF)