Poursuivis par le ministère public au tribunal militaire de Kananga, suite à l’évasion de détenus dans la prison centrale de Kananga dans la province du Kasaï central 11 policiers et militaires ont été condamnés lundi 9 décembre à la peine de prison à perpétuité.

Le ministère public les accuse de négligence ayant été à la base de l’évasion de plusieurs détenus dans cette maison carcérale dans la nuit du 6 au 7 mai.

Signalons que les nommés Tshaba Kanowa et Ilunga Lumu poursuivis pour le meurtre de deux experts de l’ONU dans le Kasaï figurent parmi ces évadés. Ilunga Lumu qui est le seul à reconnaître à avoir assisté à l’exécution de ces experts onusiens n’a jamais été rattrapé tandis que Tshaba Kanowa est entre les mains de la justice.

Par ailleurs, selon les sources locales, sur  les 11 prévenus condamnés dans cette affaire, seuls 4 sont en détention.

Estimant que ses clients ne peuvent pas être tenus pour responsables de cette évasion, Me Berthe Bitota, l’avocate des prévenus, évoque le contexte, notamment le climat de rébellion qui prévalait dans la prison centrale de Kananga au moment de cette évasion.

Pour preuve, cite-t-elle, même les audiences du tribunal militaire ne se tenaient plus dans cette maison carcérale.

Au regard du faible effectif des forces de l’ordre chargées de sécuriser la maison carcérale, soutient Me Bitota, une évasion était inévitable.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)