LE POTENTIEL titre: « Deux personnalités échappent aux sanctions de l’Union européenne : Félix Tshisekedi devant ses responsabilités». Ce journal explique que « Le Conseil de l’Union européenne a soustrait, le lundi 9 décembre 2019, de la liste des sanctions deux de quatorze personnalistes de l’ancien régime sanctionnées, soit pour avoir mené des actions de persécution contre le processus électoral, entre 2016 et 2018, soit pour s’être rendus coupables de la répression des Congolais qui réclamaient, lors des manifestions politiques, la tenue dans le délai des élections.»

Pour LE POTENTIEL, « Au regard de l’analyse des conclusions de la déclaration de l’Union européenne sur la levée de ses sanctions contre Lambert Mende, alors ministre de la Communication et Médias sous l’ancien régime, et  Roger Kibelisa, ancien responsable à l’ANR de la sécurité intérieure, il apparait clairement que cette décision de Bruxelles est plutôt un geste de bonne foi à l’endroit de l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a montré sa volonté politique et s’est engagé dans le sens de changement en vue d’enraciner les valeurs démocratiques en RDC ».

« Mende et Kibelisa retirés de la liste » L’AVENIR qui titre ainsi évoque les propos de l’ancien ministre de la Communication et presse (Lambert Mende) après cette levée de sanctions. Il cite notamment : « En ma connaissance, on ne peut pas sanctionner quelqu’un sans tenir compte de quelques principes qui sont notamment, la présomption d’innocence, le principe du contradictoire, et le droit à la défense. Ce que je dis, poursuit-il, c’est valable pour moi et let les 12 autres personnalités.»

Au sujet des conséquences de la crue du fleuve quartier Kingwabwa dans le quartier Kingabwa, « Cité du fleuve : Ilunkamba, Muabilu et Molendo prennent des mesures curatives », titre LA PROSPERITE.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est venu sans tarder à la rescousse des habitants de la Cité du fleuve et alentours, ce lundi 9 décembre 2019. Accompagné notamment, des ministres de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, des Affaires foncières, Molendo Sakombi, le chef du gouvernement congolais a effectué le déplacement de cette somptueuse cité kinoise et alentours pour constater de près les dangers qui guettent les compatriotes victimes des inondations provoquées par les dernières pluies diluviennes, singulièrement le débordement du fleuve Congo, rapporte ce journal.

Alors que L’ AVENIR annonce « Le gouvernement envisage  la délocalisation de la population ». Il interroge d’abord : « Qui aurait cru que la Cité du fleuve et Kingabwa pêcheur seraient inondés ? ».

Et pourtant, rappelle-t-il ensuite, des alertes ont été données pour que l’on ne construise pas sur ce site. Malheureusement, déplore notre confrère, l’on a miroité à certains Congolais l’illusion d’une vie meilleure et les maisons ont alors été vendues à plusieurs milliers de  dollars à des grosses légumes du pays. Maintenant que le gouvernement s’est rendu compte de l’évidence, la solution réside dans la délocalisation de toutes ces populations vers les endroits respectant les normes urbanistiques.

En ce qui concerne la participation du chef de l’Etat au 9ème sommet des Chefs d’Etat de l’Afrique Caraïbes pacifiques à Nairobi au Kenya ,« Félix Tshisekedi sollicite des engagements fermes pour éradiquer le terrorisme, l’extrémisme violent dans le grand-lacs », titre LA PROSPERITE.

« Devant ses paires, le 2ème vice-président de l’UA porte la voix de l’Afrique Centrale. Félix Tshisekedi a sollicité des engagements fermes et une solidarité de liens autour des situations de terrorisme, d’extrémisme violent et de radicalisation afin de les éradiquer », indique ce journal.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)