Sous l’arbre à palabre, ces notabilités avec les conseils du président de la Ligue nationale des Anamongo (LINA), Barthélémy Okito, ont réussi à concilier le gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi et Benoit Olamba, président de l’Assemblée provinciale. Et cela, sous la sagesse du Mgr Gérard Mulumba, chef de la Maison civile du président de la République, Félix Tshisekedi. Un procès-verbal sanctionnant cette réconciliation a été signé. Le Vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, de son côté, devrait également recevoir les deux personnalités représentant les deux institutions de la province pour acter cette réconciliation.

La communauté Akutshu Anamongo a réussi à sortir la province de la crise interinstitutionnelle qui la gangrénait ces derniers jours. « Nous félicitons les notables de cette communauté Akutshu Anamongo, surtout leur président, André Lohekele. Nous remercions le chef de la Maison civile pour ses bons conseils dans le dénouement de ce litige », a déclaré Barthélémy Okito.

Le président de la LINA a également appelé les politiciens à cesser de tirer les ficelles dans les conflits qui opposent les deux organes de la province. « Nous exhortons les politiciens de laisser les deux organes travailler pour l’intérêt de la population. La population est très pauvre. Le Sankuru est enclavé. Il faut chercher des voies et moyens pour développer cette partie du pays habitée par les Anamongo », a-t-il ajouté. Avant de les inviter à cesser d’organiser « des milices et de laisser les deux organes qui viennent de s’entendre de conduire cette province à son développement. »

Un conflit réglé sous le barza !

Depuis fin novembre, les torchons brûlaient entre le gouverneur et l’organe délibérant. L’Assemblée provinciale a demandé la démission du gouverneur après son absence constatée lors de la plénière relative à l’approbation de son programme du gouvernement ainsi que

l’investiture des membres du gouvernement provincial. Ce qui avait poussait le bureau de l’Assemblée provinciale à exiger sa démission. « Vous êtes appelés à formaliser votre

démission et la déposer auprès de son excellence Monsieur le président de la

République dans le délai de la loi », avait tranché le vice-président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, dans une missive adressée au gouverneur.

Et la réponse de Joseph Stéphane Mukumadi ne s’était pas fait attendre ! Lui qui se trouvait en mission à Kinshasa avait indiqué, par le biais de son porte-parole, que « le gouverneur du Sankuru n’a jamais démissionné et n’en a pas l’intention. » Il réitère plutôt « son engagement

à travailler pour le peuple du Sankuru », affirmait Landry Mpongo, son porte parole. Ajoutant que le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale, Benoit Olamba étaient rappelés « toutes affaires cessantes » à Kinshasa par leur ministre de tutelle, Gilbert Kankonde.

Et l’Assemblée provinciale était bel et bien saisie. Mais après ce clash et l’impasse politique qui s’en est suivie, les notables Akutshsu Anamongo avec les sages conseils du chef de la Maison civile du chef de l’Etat et de Barthélémy Okito de la LINA, les animateurs de ces deux organes ont fumé le calumet de la paix. Un procès-verbal a été signé entre les deux ex-belligérants pour formaliser cette entente afin que le Sankuru se mette finalement au travail.

Et le Vice-premier ministre ministre de l’Intérieur devrait les recevoir pour concrétiser cette

réconciliation sans laquelle la province du Sankuru – déjà lézardée par des petits conflits politiciens – ne saurait décoller, pensent certains notables de ce coin du pays. Un conflit politique que les Akutshu Anamongo onr résolu grâce au dialogue. Une résolution à l’amiable qui a réjoui la LINA qui compte 7 communautés de base. Il s’agit des Anamongo de Bandundu, de la Tshopo, du Kasaï, les Tetela, les Kusu, les Mongo et les Bembe.

DN


(DNK/Yes)