L’Union européenne est déterminée dans son Programme Environnement et Agriculture Durable de continuer à appuyer la Rdc dans le secteur de l’environnement.

C’est ce qui a constitué l’objet d’un échange que la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en Rdc (Cofed) a eu au cours d’un point de presse avec les chevaliers de la plume à Kinshasa.

Cette rencontre a permis aux gestionnaires des aires protégées bénéficiaires de l’appui de l’Union européenne de présenter leurs réalisations devant la presse.

Dans le cadre de la collaboration entre l’Union européenne et la Rdc, au moins 5 parcs nationaux ont bénéficié des financements de l’Union européenne.

Il s’agit des parcs de la Salonga, Upemba, Virunga, Garamba et le Réserves de biosphère de Yangambi, qui ont bénéficié d’environ 140 millions d’euros dans le cadre du Fonds européen de développement (11ème Fed).

« Nous sommes satisfait de notre collaboration avec la Rdc, actuellement, tous les projets ont un impact visible et assez remarquable. Notre inquiétude est au niveau de la pérennité des résultats.

Nous demandons au gouvernement de mettre la biodiversité dans un haut niveau d’importance, et la mentionner comme priorité. Cela garantira que ce programme conserve une bonne place », a précisé le responsable de la section agriculture, santé et environnement de l’Ue, Arnold Jacques Dixmude.

Dans la Salonga, le programme appuie deux volets dont la biodiversité et l’agriculture durable.

Ces actions portent sur le renforcement des capacités des écogardes et l’achat des équipements. Nous accompagnons les communautés dans l’acquisition des semences améliorées.

En effet, les priorités de l’Union européenne est de continuer à appuyer les aires protégées de la Rdc, surtout pour avoir l’adhésion de la population locale en vue de contribuer à la promotion de la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

Cette rencontre organisée par le Cofed a réuni les différents gestionnaires des aires protégées bénéficiaires de l’appui de l’Ue.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)