A l’occasion de la clôture, le samedi 07 décembre 2019, de la Foire des métiers organisée à la place Gare centrale, M. Risty-Hyacinthe VANGI, président de l’Association des Artistes et artisans de Binza, a évoqué des gros défis qui sont entre autres au centre des préoccupations communes.

Lancée le 05 décembre, cette foire s’est tenue sous le thème : "la formation professionnelle aux arts et métiers : employabilité et autonomisation des groupes vulnérables, solution au chômage de masse et à la pauvreté en RDC".

Ces préoccupations ont bien porté spécifiquement sur le souci lié au développement du secteur de l’art et des métiers en RDC, avec un accent sur la défense des intérêts communs liés au domaine de l’artisanat.

Invitée pour marquer sa présence à cette première foire des métiers organisée pour permettre aux artisans et professionnels des métiers d’exposer leur savoir-faire, l’association dirigée des mains de maître M. Risty-Hyacinthe VANGI a mis à profit ce forum à caractère incitateur pour permettre à ses représentants de se perfectionner davantage.

A partir de cette foire, nous avons tiré quelques aspects qui vont nous aider en tant que membres du comité directeur de cette association de pouvoir bien répondre aux charges qui nous ont été confiées pour la conduite de l’association, a renchéri M. VANGI.

Selon l’orateur, cette association est constituée des artistes et artisans de différentes branches de l’art parmi lesquels l’on compte les ébénistes, les menuisiers, les sculpteurs, les ajusteurs, les plasticiens (artistes qui travaillent dans l’art plastique).

L’association forme également les jeunes gens dans les métiers de différents domaines. Elle encadre aussi les jeunes issus des milieux défavorisés parmi ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’avoir de moyens pour assurer leurs études. Les orphelins bénéficient aussi de l’encadrement de cette association.

Créée en 1992, comme association reconnue au niveau national avec un effectif de plus de 2 000 membres, la même structure s’emploie par ailleurs dans la création des chefs entrepreneurs.

Dans l’entreprenariat, elle œuvre de manière à donner sa part dans la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo, pays pauvre mais riche en potentialité, a encore indiqué Risty-Hyacinthe VANGI. "Nous avons tenu à ce que cela ne soit pas un simple slogan, mais qu’en RDC, à travers l’artisanat, il y ait une transmission à la jeunesse de cette richesse pour qu’elle fasse la fierté du pays pour rayonner même en dehors de ses frontières."

En RDC, les artistes souffrent d’un manque de considération et, par voie de conséquences, ils ne bénéficientpar de fruits de l’art. "C’est pour cela que nous formons des artistes capables de faire entendre la voix de la RDC en dehors du pays", a affirmé M. VANGI.

"Nous voulons aussi en même temps, avec notre association, diminuer le taux du chômage par la création de chefs d’entreprises dans le domaine professionnel et du point de vue économique. Dans la mesure où, au travers de toutes les institutions, l’économie puisse donner l’occasion de nous permettre de venir parler de nos œuvres d’arts".

Ce forum a accordé aux visiteurs le temps de découvrir ce que la RDC a de meilleurs artistiquement."C’est donc notre apport, une occasion d’apporter la visibilité au monde de ce que nous donnons artistiquement, a souligné le président de cette association."

Son message a été adressé également aux consommateurs pour donner un sens à l’existence de l’association, une existence réelle si bien que confrontéedevant plusieurs obstacles. Le problème c’est surtout celui situé au niveau de finition des produits de création.

Dans ce cadre, il a lancé un vibrant appel aux partenaires pour leur venir en soutien par des machines appropriées pour répondre à toutes les sollicitations car, dans la mesure des produits disponibles et de qualité supérieure n’attendent que d’être affichés sur une bonne finition.

Les matières premières sont de qualité supérieure qu’on ne peut trouver nulle part au monde. Le ministère ayant la formation professionnelle dans ses attributions a été convié, lors de cette foire, à bien vouloir leur assister à trouver des machines qui conviennent en vue de faire face à cette concurrence occidentale.

Raymond Okeseleke


(ROLGW/Yes)