Devant le chef de l’Etat, un groupe de chefs coutumiers membres de la communauté Teke-Humbu de Kinshasa a exposé dimanche les doléances axées sur les conflits de terres à Kinshasa.

Conduite par M. David Matadi Kibala, la délégation a mis à profit cette rencontre pour soumettre un cahier de charges  au président Félix Tshisekedi.

Les problèmes socioculturels qui se posent dans l’espace Teke-Humbu, notamment l’absence des représentants de leur communauté au sein du gouvernement Ilunga, et également les morts et les dégâts matériels causés par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa ont été portés à la connaissance du chef de l’Etat.

En bon père de famille, le Président a prêté une bonne oreille attentive à leurs doléances. Il leur a rassuré de son implication personnelle pour la résolution de tous ses problèmes en leur demandant de lui faire des propositions des candidats  pour de futures mises en place dans les entreprises.

Le chef de l’Etat n’a pas tardé d’attirer leur attention sur le respect des dispositions légales en matière de lotissement qui pourra les éviter des catastrophes naturelles liées aux constructions anarchiques.

Au sortir de l’audience, certains chefs coutumiers n’ont pas caché leur joie de voir le chef de l’Etat leur accordé son attention. «  La communauté réclamait le quota  de Kinshasa, ce qu’on appelle la » géopolitique », la représentativité nationale que les Teke et les Humbu soient  représentés dans toutes les institutions du pays.

Et la réaction du chef de l’Etat était très bonne et très favorable, en les promettant d’insérer la communauté Teke-Humbu dans toutes les institutions du pays, a déclaré un des chefs coutumiers.

Ces derniers ont également exprimé leur volonté au garant de la nation d’accompagner les autorités du pays dans leurs efforts pour améliorer les conditions sociales du peuple Congolais.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)