Accueilli à l'aéroport international de Kigali par le Ministre Rwandais des affaires étrangères, Vincent BIRUTA, le Chef de l'État s'est aussitôt rendu à Intare Arena, le somptueux siège du Front Patriotique Rwandais où l'attendait son homologue Paul Kagame.

Considéré comme un haut lieu de réflexion et de projection, Kusi Ideas Festival a réuni des personnalités de haut rang, tels que Moussa Faki, Président de la Commission de l'Union Africaine, Railla Ondinga, ancien premier ministre du Kenya ainsi que les Présidents Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon la presse présidentielle, s'agissant de l'avenir du continent africain, les participants à ce festival ont développé des projets intégrateurs à l'instar du projet Inga III "devenu le projet phare de l'Union Africaine".

Invitées à intervenir dans le cadre d'un panel sur ce que sera l'Afrique dans 60 ans, Félix Tshisekedi a développé, comme ses partenaires, les perspectives du développement de l'Afrique.

Au regard de son potentiel humain fait de la jeunesse et des nombreuses richesses environnementales, tous les panelistes sont unanimes que l'Afrique changera le cours de l'histoire dans un proche avenir.

L'avenir de l'Afrique, ont-ils développé, dépend aussi des projets intégrateurs à l'instar du projet Inga III devenu le projet phare de l'Union Africaine.

Exposant sa vision de gouvernance, le Chef de l'État a indiqué qu'elle est basée sur l'Homme. La gratuité de l'enseignement ainsi que l'accès aux soins de santé procèdent de ce souci majeur de l'épanouissement de l'homme. Le chef de l'État est intervenu comme paneliste dans le cadre d'un panel sur ce que sera l'Afrique dans 60 ans.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)