Des sources militaires relayées par Radio Okapi notent qu’au moins 1000 combattants FDLR et leurs dépendants se trouvent entre les mains des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis le début de cette semaine. Ils ont été capturés le 26 novembre au cours des combats qui opposent l’armée au groupe du Congrès national pour le renouveau démocratique (CNRD) dans le territoire de Kalehe, depuis la fin du mois de novembre.

D’après la radio onusienne, jusque vendredi 6 décembre, c’est environs 600 FDLR et leurs dépendants qui ont été « acheminés au camp militaire Nyamunyunyi aux alentours de l’aéroport de Kavumu. Plus de 400 autres étaient encore à Bitale dans le territoire de Kalehe. » Mais les besoins alimentaires et des soins pour les blessés par balles commencent à se faire sentir pour ces personnes capturées.

La communauté humanitaire du Sud-Kivu veut avoir un accès dans les camps où ces personnes sont cantonnées afin d’évaluer les besoins avant toute assistance nécessaire. La Commission nationale pour les réfugiés affirme avoir déjà été contacté par certains d’entre eux qui sollicitent un rapatriement volontaire vers le Rwanda.

Pour rappel, les FARDC se sont lancées dans une vaste offensive contre les différents groupes armés qui écument la partie Est de la République démocratique du Congo. Cette opération lancée le 30 octobre 2019 connait quelques succès notamment la récupération des plusieurs bastions des rebelles ADF mais aussi la mort d’au moins 80 dans les rangs de ces combattants ougandais des ADF. Il y a aussi plusieurs matériels récupérés, notamment ceux servant de communication aux rebelles.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)