Dans l’enceinte de la fondation allemande, des stands ont été érigés. Des exposants, en majorité des femmes, expliquent aux visiteurs les différents produits de leur exposition. Sur les étals, essentiellement des jus à des produits naturels. « C’est un bon jus ! Il est fait à partir de corossol. Nous avons mélangé le cœur de bœuf, l’ananas, le sucre et l’arôme. C’est un produit antioxydant… », explique une dame. Sur la table suivante, on y trouve des pagnes et des vêtements typiquement locaux. « C’est moi qui l’ai fait ! », assure un jeune homme tenu à côté de ces produits. Ils viennent tous de suivre une formation sur l’entreprenariat.

Certains parmi eux assurent que leurs produits sont certifiés. Ils travaillent avec le ministère de la Santé et parfois l’Office congolais de contrôle (OCC). « A notre niveau, nous assurons une formation sur l’entreprenariat. La Fondation Hanns Seidel l’organise chaque année. La session prochaine débutera au mois de février 2020. », explique Solange Kalonda, secrétaire au CADEA.

La Fondation Hanns Seidel est une fondation de recherche politique allemande associée à un parti et financée par le contribuable allemand. Il a été fondé en novembre 1966, son siège est à Munich (Allemagne). La Fondation Hanns Seidel est présente en République démocratique du Congo depuis 1979. A l'instar des autres bureaux de la Fondation en Afrique, son programme en matière de politique de développement au Congo s’articule autour de la formation professionnelle, en agriculture (agroforesterie). Elle appuie également les acteurs de la société civile. Au Plateau Batéké, dans la province de Kinshasa, la Fondation Hanns Seidel s’est fait connaître par les programmes d’agroforesterie développés dans le cadre de financements européens.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)