ACTUALITE.CD se penche sur les tensions qui se vivent dans certaines Assemblées provinciales et titre : « Tensions entre exécutifs et parlements provinciaux : le gouvernement craint que la crise dépasse le cadre ». Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de se saisir sans délai de la situation de l’instabilité dans les institutions provinciales en instituant une commission qui doit se réunir autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’effet de faire des propositions au Conseil des Ministres pour ramener la paix dans les provinces, écrit ce média en ligne. « C’était au cours de la treizième Réunion ordinaire du Conseil des Ministres qui s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa le vendredi 6 décembre 2019. », rappelle ce site d’information. Le gouvernement a particulièrement noté le cas du Kongo-Central, ajoute-t-il.

Dans un autre sujet mais débattu toujours dans ce même conseil des ministres, ACTUALITE.CD note que « le gouvernement veut institutionnaliser la date du 24 janvier, ‘‘journée de l’alternance’’ ». Ce média rappelle que le gouvernement a adopté, après débats et délibérations, la proposition d’institutionnalisation de la date du 24 janvier. « C’est le Ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana, qui a fait cette proposition en prévision de la célébration institutionnelle de l’An 1 de l’alternance démocratique, le 24 janvier 2020 », fait remarquer ACTUALITE.CD. Avant d’ajouter que jusque-là, aucun détail n’a été donné sur les contours de ladite journée ou si elle sera déclarée désormais ouverte, chômée et/ou payée.

De son côté, 7SUR7.CD examine la hausse du budget national avec le FMI et titre : « Budget de 10 milliards $ : Pour le FMI, une augmentation des recettes de 50 à 60% n'est pas réaliste ». Le Fonds monétaire international (FMI), tout en saluant le volontarisme du gouvernement dans sa quête à mobiliser plus des recettes publiques internes, estime qu'une augmentation de 50 à 60% d'une année à une autre n'est pas réaliste, écrit ce média. '' On ne pense pas qu'une augmentation de 50 à 60% soit réaliste. Il y a très peu de pays où d'une année à une autre on augmente des recettes de 50 à 60%. Mais on comprend très bien que le gouvernement veut être volontariste'', a dit vendredi Philippe Egoumé, représentant résident du FMI en RDC, au cours d'un point presse tenu à Kinshasa au siège de cette institution de Breton Wood. 

CAS-INFO, pour sa part, fait un focus sur la tragédie de la région de Beni, au Nord-Kivu. Ce site a donc reproduit la réflexion de l’acteur politique Corneille Mulumba – co-fondateur de l’UDPS – au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de Beni, à l’Est du pays. Co-fondateur de l’UDPS, M. Mulumba connu pour ses positions anti-impérialistes propose également des pistes de solution pour sortir de cette spirale infernale. « Beni est en train de partir, chers compatriotes », alerte Corneille Mulumba sur la page de CAS-INFO.

Les massacres des populations civiles, avec une très large diffusion d’images de corps sauvagement mutilés, n’a pour objectif final que de créer une psychose, de terroriser les populations locales en vue de les faire déguerpir, pense ce politicien. « Les espaces ainsi dégagés vont progressivement être repeuplés par des populations rwandaises, parmi lesquelles de nombreux militaires des FPR. », écrit-il. Avant de lancer un cri en direction de ses compatriotes : « Ressaisissons-nous, peuple congolais. Il n’y a pas de miracles. Seule une action volontariste peut permettre d’épargner la vie de nos compatriotes et préserver l’intégrité du territoire national. Nous sommes dans une course contre la montre. »

Dido Nsapu


(DNK/Yes)