Une double incursion menée par des rebelles ougandais des ADF (Allied Democratic Forces) à Kolikoko et Mantumbi en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est soldée par la mort de 14 civils congolais.  « C'est aux environs de 4 heures du matin de jeudi 5 décembre 2019 que les terroristes islamistes ADF/MTM ont fait leur incursion à Kolikoko, une Cellule périphérique du Quartier Mabasele, dans la commune rurale d'OICHA, chef-lieu du territoire de BENI. », renseigne le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).

Dans son bulletin d’information parvenu ce vendredi 6 décembre à DIGITALCONGO.NET, le CEPADHO note que « 3 civils habitant non loin de la barrière de péage-route (axe OICHA-MALEKI) ont été tués, tous par armes blanches. Il s'agit des hommes, dont les habitations sont voisines. La même source note que « ces jihadhistes ont perpétré un autre carnage un peu plus loin à l'Ouest, dans le village de Mantumbi où 10 civils seraient tués au tour de 14 heures, l'après-midi de jeudi. » Le CEPADHO, citant d’autres sources, ajoute que « 4 civils (dont 2 homes et 2 femmes) ont été massacrés en plein centre de l'agglomération, d'autres seraient tués dans la périphérie. Ce bilan pourrait être revu à la hausse, étant donné que les assaillants massacrent sur leur passage. »

Le CEPADHO dénonce cette série des massacres qui porte à 153 le nombre de civils tués par ces ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019. Cette structure de la société civile salue l'arrivée à Beni de l'Inspecteur général des FARDC, John Numbi,  en appui aux opérations militaires en cours. Le CEPADHO « souhaite que sa mission apporte un plus à l'action de l'armée, en vue de réduire la capacité de nuisance des terroristes islamistes des ADF. »

Dido Nsapu


(DN/PKF)