Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny  Ngobila annoncé au cours d’une réunion mercredi dans son cabinet dans la commune de Gombe, avec   les chefs coutumiers, les chefs de divisions des Affaires foncières  et les bourgmestres des communes touchées par les dégâts lors des dernières pluies torrentielles dans la capitale, l’acquisition lors de son dernier voyage à Kwala-Lumpur en Malaisie d’un train aérien pour résoudre le problème d’embouteillages dans cette ville, annonce un communiqué du service de la communication de l’Hôtel de ville.

Il s’est exprimé par la même occasion sur les motifs de ses récents déplacements à l’étranger qui, a-t-il souligné, visent uniquement à remonter le niveau de la vie dans la ville de Kinshasa, actuellement confrontée à plusieurs défis avec des moyens limités.

Par ailleurs, poursuit ce communiqué, le premier des citoyens kinois a interdit la vente des terres sur toute l’étendue  de la capitale en vue de prévenir les catastrophes naturelles et les pertes en vies humaines dans les zones  inadaptées pour l’exploitation domiciliaire.

Ce même communiqué indique que le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé sa décision demandant aux chefs coutumiers de ne plus vendre des terrains à des particuliers. « Leur mission ne se limite qu’à la protection des terres », précise-t-il, promettant de  traduire en justice tout agent des Affaires foncières qui ne se conformerait pas à toutes ces mesures.

De même, il déplore le fait que : «Des gens ont construit sur les avaloirs et sur les lits des rivières. Curieusement, c’est l’État qui donne des autorisations de bâtir à ces gens. Il y a des zones non autorisées à Kinshasa notamment dans la partie sud de la ville. Mais les chefs coutumiers continuent de vendre ces endroits-là aux  Kinois qui se retrouvent victimes plus tard ».

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, indique la dite source, a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’identifier les maisons ou immeubles construits sur les égouts, afin de procéder  à la démolition  ou  aux déviations de ces ouvrages de drainage.

Les résolutions issues de cette commission  devant réunir les chefs de cadastre de la ville de Kinshasa, bénéficieront du soutien  du Président de la République, Félix Antoine  Tshisekedi, insiste-t-il.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)