« Sylvestre Ilunga vs Gilbert Kankonde : ça sent le régime 1+4 », titre FORUM DES AS qui évoque une « tension de plus en plus visible au sein du gouvernement » suite à la réhabilitation controversée du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Rapportant la lettre de demande d’explication du Premier ministre adressée au Vice-premier ministre de l’Intérieur, le journal mentionne que le chef du gouvernement n’y va pas par le dos de la cuillère, pour qualifier la décision de Gilbert Kankonde comme une façon de se « moquer de son autorité et de saper la cohésion gouvernementale ».

Le quotidien indique qu’aujourd’hui encore, on semble ressasser le comportement du schéma 1+4 lorsque les membres du gouvernement d’alors faisaient plus allégeance à leurs composantes respectives, plutôt que de se considérer comme membres du corps que fut l’Exécutif national.

Sur la même lancée,  LE POTENTIEL estime que l’affaire Matubuana « met à nu le dysfonctionnement du gouvernement Ilunga Ilunkamba ». Le quotidien s’étonne du retard qu’a pris le Premier ministre pour réagir dans ce dossier : « Sept jours après l’acte posé par un membre de son gouvernement, alors que le FCC a réagi un jour après, soit le 30 septembre, par un communiqué signé par son coordonnateur, Néhémie Mwilanya ». Le journal conclut que l’imbroglio règne aujourd’hui dans le Kongo Central tout simplement parce que les « dirigeants compétents n’ont pas pris des décisions qu’il faut au moment opportun ».

CONGO NOUVEAU parle déjà d’un « premier choc entre le FCC-CACH » dans cette affaire Atou Matubuana. Bien qu’évoluant dans une coalition, les deux regroupements politiques semblent s’épier ; chacun cherchant à piéger l’autre. Le trihebdomadaire estime que le ton utilisé par le Premier ministre dans sa lettre ressemble ni plus ni moins à des « remontrances faites à un adversaire ».

« Pour certains observateurs, à travers sa lettre, le Premier ministre s’adresse indirectement au chef de l’Etat dont le VPM chargé de l’Intérieur est très proche. Et pour donner le ton, le mercredi 4 décembre dernier, le VPM Kankonde a fait l’objet d’une agression au Parlement »,  raconte le tabloïd.

« Inquiétant jeu de ping-pong entre Ilunga et Kankonde », titre, pour sa part, LE PHARE qui se demande où va la coalition FCC-CACH, rappelant de ce fait des ordonnances présidentielles portant nomination de nouveaux mandataires à la SNCC et à la Gécamines, toujours pas exécutées par le ministre du Portefeuille.

« Le vœu de nombreux compatriotes est que l’harmonie revienne au plus tôt au sein de l’équipe gouvernementale, car ses membres devraient être au service du peuple et non de leurs familles politiques », conclut le quotidien.

Entretemps, LA PROSPERITE signale que l’UNC appelle à la mutation du CACH en plateforme politique.   Le journal rapporte ainsi la déclaration de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président national de l’UNC du 4 décembre dernier au cours d’une réunion de la direction politique nationale du parti tenue à Kinshasa, le 4 décembre 2019 pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire sur l’ensemble du pays ainsi que le fonctionnement de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

« L’UNC a donc invité les membres de la coalition CACH à se structurer en une plateforme politique pour consolider l’alliance entre l’UNC & Alliés et l’UDPS & Alliés, en vue de renforcer la cohésion et l’unité d’action derrière le Président de la République », mentionne le tabloïd.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)