En séjour en République démocratique du Congo et soucieuse de  s’imprégner des avancées sur les questions liées aux violences  sexuelles, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations  Unies en charge des questions liées aux violences sexuelles en période  de conflit, mme Pramila Patten a eu une série des séances de travail  avec  la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse  et lutte contre les violences faites à la femme, mme Chantal Mulop.

Au  menu de leur entretien, la nécessité de revoir le communiqué-conjoint  signé entre le gouvernement congolais et les Nations unies en 2013 afin  d’apporter une réplique plus structurée dans la lutte contre les  violences sexuelles et ainsi venir en appui au Chef de l’Etat, Félix  Tshisekedi à travers le cabinet de sa conseillère spéciale en la  matière.

En outre, les deux personnalités ont abordé les sujets de  pouvoir consolider les efforts afin de mettre fin aux violences  sexuelles liées aux conflits qu’elles estiment évitables, d’où la  nécessité de travailler sur la prévention en combattant l’impunité.

Voulant  palper du doigt les réalités  à l’Est de la Rdc, Chantal Mulop et son  hôte, Pramila Patten sont allées s’enquérir de la situation dans la  ville de Bukavu en province du Sud-Kivu afin de s’entretenir avec  plusieurs autorités provinciales.

Lors de la visite de l’escadron  de la police de lutte contre les violences sexuelles et les autorités de  la cour militaire du Sud-Kivu, le 30 novembre 2019 dernier, mme Patten  s’est réjoui des avancées dans la lutte contre l’impunité des auteurs de  violences sexuelles et a encore promis le soutien des Nations unies à  toutes les parties pour cette cause.

De retour à Kinshasa, mme  Chantal Mulop et mme Pramila ont pris part à la conférence de haut  niveau sur le lancement officiel du Plan d’action de la police nationale  congolaise en matière de lutte contre les violences sexuelles,  cérémonie qui s’est déroulée le 04 décembre au salon Lubumbashi de  Pullman Hôtel Kinshasa.

Ladite cérémonie a été présidée par le  Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde,  accompagné d’autres membres du gouvernement central ainsi que du  Commissaire général de la police nationale congolaise.

Bien avant,  les deux personnalités qui luttent contre les violences faites à la  femme ont également rehaussé, le 03 décembre 2019 au salon Congo de  Pullman Kinshasa de leur présence à la cérémonie de nomination de la  distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi comme championne  mondiale de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits,  titre qui a été décernée par le Bureau du représentant spécial du  Secrétaire général des Nations Unies chargé de lutte contre les  violences sexuelles.

La Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en  charge de la jeunesse et de la violence faite à la femme, Chantal Mulop  qui soutient la mise sur pied d’un tribunal sur les violences sexuelles a  vivement salué la distinction décernée à la Première dame au niveau des  Nations unies et l’honneur fait à la Rdc.

La Représentante  spéciale du Sg des Nations Unies en charge des violences sexuelles en  période de conflit a abordé dans le même sens. Elle a réitéré ses  félicitations à la Première dame pour la mission qu’elle s’est assignée  celle d’être la voix des sans voix en matière de la prévention et de la  lutte contre les violences sexuelles.

Il sied d’épingler que la  visite de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations  unies en charge des questions liées aux violences sexuelles en période  de conflit  témoigne et réaffirme l’engagement des Nations unies à  soutenir les efforts dans la lutte contre les violences sexuelles en  Rdc.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)