Auteur de la célèbre chanson Riana et tenancier de la boutique Scarpa Uomo, l’artiste musicien de la nostalgique époque des années 80 s'en est allé et, la nouvelle de son décès a replongé ses fans et tous les mélomanes dans les vieux souvenirs atypiques sur les rhapsodies des sentiments.

Ben est décédé. L’annonce est donnée par le président de l’Union des musiciens congolais (Umuco), Kiamuangana Mateta Verckys. Le corps de patron du groupe Choc Stars est conservé à la morgue, en attendant le programme qui sera établie de commun accord entre sa famille biologique et l’Umuco.

Emporté par la musique, il entre dans les sillages de l’orchestre Langa Langa Stars de 7 patrons, créé en 1981, mais il prenait très rarement part aux prestations scéniques et discographiques.

Les amis de Langa Langa Stars ne croyaient pas en son talent. Ils le considéraient toujours dans la peau d’homme d’affaires. Il fournissait facilement à ses collègues musiciens des vêtements et chaussures de bonne qualité importés d’Italie qu’il vendait dans ses boutiques.

Grâce à son ami Djuna Djanana, l’une des vedettes de Langa-Langa Stars, que l’on ajoutera un 6ème micro à l’attaque chant de l’orchestre cher à Evoloko. En 1982, il évoluera aux côtés des 7 patrons dont 5 chanteurs, Evoloko Jocker, Bozi Boziana, Djuna Djanana, Espérant Djengaka et Dindo Yogo ainsi que 2 instrumentistes dont le guitariste solo Roxy Tshimpaka et le Bassiste Djomali Bolenge.

Sorti du néant, Ben Nyamabo était un véritable inconnu de la musique congolaise. Propriétaire de la maison d’habillement Scarpa-Uomo, avec trois boutiques dans la capitale : à Matonge au croisement Kasa-vubu et Kanda-Kanda, à Kasa-vubu non loin de l’immeuble Vévé Center et à Gombe non loin de l’avenue du Commerce.

On le surnommait « habilleur de boss », des artistes emportés par le courant de la sape. Ceux qui raffolent de griffes telles que JM Weston, Versace, JC Castel bajac, Enrico Coveri, M&F Girbaud, Kenzo, Tokyo Kumagai, Pierre Cardin, Yoshi Yama moto, Yves saint Laurent, etc. défilaient dans ces boutiques.

Avec son sourire légendaire, Ben Nyamabo n’était pas seulement un habilleur, mais aussi il avait une boîte de nuit « Onyx », au coin des avenues Gambela et Ikelemba dans la commune de Kasa-vubu et un dépôt pharmaceutique sur l’avenue Bas-Congo à Gombe.

C’est son frère Santa qui le gérait, comme l’autre frère Anthos gérait la boutique Scarpa Uomo de Matonge. « Madison Square » situé sur l’avenue de la Victoire dans la même commune était le siège où l’orchestre se produisait chaque week-end, au cas où il n’avait pas un contrat de production ailleurs, a renseigné Gel Boumbe, chroniqueur musical bien expérimenté.

Quid de Choc Stars ?

Choc Stars était une véritable constellation, pas ces étoiles qui scintillent dans le firmament, mais une pléiade de vedettes de renommée issues de différents orchestres de Kinshasa.

Choc Stars comme l’indique bien son nom, a fait jaillir des étincelles dans l’air. Il fut fondé en novembre 1983 par Mutombo Ben Nyamabo avec bien entendu un coup de pouce de Kiamwangana Verckys.

Ben Nyamabo a su s’entourer des musiciens de grande renommée. Il se fera accompagner au début de son aventure par Bozi Boziana, un vieux routier et grand chanteur mais très instable, de Tshimpaka Roxy dit Grand Niawu (soliste) et de Bolenge Boteke alias Djo Mali (bassiste).

Toutes ces trois vedettes venaient de fausser compagnie à Evoloko Jocker dans le Langa Langa Stars de 7 patrons. L’habilleur de boss, propriétaire de la boutique Scarpa Uomo (une boutique d’habillement) non loin de l’immeuble Vévé Center, Ben Nyamabo a pu faire la connaissance de beaucoup de musiciens qui le fréquentaient au fil de jours.

On l’avait surtout découvert à travers les chansons Maya, Verre cassé de Lutumba Simarro et Sisika, Madiabuana de Père Noël. La liste n’est pas exhaustive.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)