L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte sur sa page de couverture que la lutte contre les violences sexuelles étaient au centre de l’entretien entre le Président Félix Tshisekedi et Mme Pramillah Patten.

Selon l’ACP, Mme Pramillah Patten, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en charge de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits, qui a qualifié son entretien avec le chef de l’Etat de très bon et très encourageant, a fait savoir que le Chef de l’Etat lui a exprimé son engagement à lutter contre toutes formes de violences sexuelles en RDC.

Sa visite s’inscrivait également dans la nécessité de son bureau de signer avec le gouvernement congolais un addendum afin d’apporter une réponse beaucoup plus structurée à cette question des violences sexuelles liées aux conflits.

Le président Félix Tshisekedi et Pramillah Patten échangent sur la lutte contre les violences sexuelles, titre par ailleurs LEGRANDCONGO.COM. Il ressort de ce site d’information que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens, ce mercredi 4 décembre à la Cité de l’Union africaine, avec Mme Pramillah Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en charge de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits, venue lui réaffirmer l’engagement des Nations unies à soutenir ses efforts et engagements dans la lutte contre les violences sexuelles.

Pour les Nations unies, écrit le média en ligne, l’équipe pays de l’ONU en RDC, à savoir la MONUSCO, doit appuyer les efforts du gouvernement dans cette lutte, car depuis que le Président Félix Tshisekedi est à la tête du pays, il a toujours envoyé des signaux très forts réaffirmant sa volonté de l’implantation d’un État de droit pour lutter contre l’impunité.

Pour sa part, LES VOLCANsNEWS titrent que le président Félix Tshisekedi et Pramillah Patten échangent sur la lutte contre les violences sexuelles. Et ce média d’ajouter, la haute fonctionnaire des Nations-Unies a indiqué que pour prévenir les violences sexuelles liées aux conflits en RDC, son bureau a signé un addendum avec le gouvernement congolais qui porte sur un certain nombre de points essentiels, à savoir la prévention à travers la justice, la protection et la participation des Femmes et aussi la mobilisation communautaire de même que l’importance de s’attaquer aux causes profondes des violences sexuelles, qui incluent une discrimination des femmes, la pauvreté, la marginalisation des ainsi que la prolifération des armes qui sont les facteurs invisibles conduisant aux violences sexuelles.

Sur un autre registre, L’ACP est revenue sur les auditions à l’Assemblée nationale du vice-Premier ministre de l’Intérieur et du ministre de la Défense nationale. A en croire le média officiel congolais, Gilbert Kankonde a été interpellé à l’Assemblée nationale, mercredi, pour répondre aux questions d’actualité relatives aux catastrophes naturelles dans la ville de Kinshasa et aux tueries dans la ville et territoire de Beni soulevées par les élus légitimes du peuple.

LA PROSPERITE annonce également que Gilbert Kankonde et Aimé Ngoie Mukena éclairent les élus du peuple. Le quotidien de Mont-Fleury indique que la plénière d’hier mercredi 4 décembre 2019 était plus que nécessaire pour la représentation nationale.

Cette dernière, tenant à ses prérogatives constitutionnelles, était appelée à s’imprégner des informations sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et des mesures arrêtées en vue du rétablissement de la paix à Beni, au Nord-Kivu.

Pour ce faire, deux membres du Gouvernement ont été conviés à la plénière pour éclairer la lanterne des élus du peuple sur des questions d’actualité relatives aux catastrophes naturelles et les tueries à Beni.

FORUM DES AS martèle sur le fait que le VPM Gilbert Kankonde est bousculé hier au Palais du peuple. Selon le quotidien de Limete, hostiles au maintien du tandem Matubuana-Luemba, les députés Phoba et Mantezolo ont tenté d’agresser le Patron de l’Intérieur et Sécurité pendant la plénière.

C’est le cas également pour L’AVENIR qui revient sur l’Assemblée nationale pour annoncer en grosse manchette que les fauteurs de troubles sanctionnés. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, sur pied de l’article 128 du règlement intérieur, les eux députés ont été exclus de la salle.

CHEIKFITANEWS insinue que le Palais du peuple est transformé en ring de boxe, deux députés tentent d'agresser le VPM Kankonde. A en croire le média, deux parlementaires du Kongo Central ont transformé le Palais du Peuple de Kinshasa en ring de boxe.

Ils ont tenté de donner des coups de poings au Vice-Premier Ministre de l'Intérieur monsieur Gilbert Kankonde. Il est vrai que les coups de poings sont un argument pour montrer sa force et imposer son opinion ou s'imposer. Mais où, au parlement ou dans un ring de boxe? Dans la rue?, s’interroge CHEIKFITNEWS.

Là, nos deux "honorables" n'ont pas du tout honoré leur rang! Avec l'espoir que c'était juste un accès momentané de colère et non une conviction sur la manière dont un parlementaire doit jouer son rôle dans l'hémicycle ou dans le pays, a commenté le même média.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)