C’est des mains de l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Schuddeboom que la directrice exécutive de l’Ong Si Jeunesse Savait, Richine Masengo, a réceptionné le trophée Human Rights Tulip Award, le mardi 3 décembre à l’espace Bilembo, dans la commune de Ngaliema.

C’est la première fois que ce prix qui récompense dans le monde, des hommes et des femmes qui promeuvent et défendent les droits humains de façon courageuse et novatrice est décerné à un Congolais.

Le gouvernement néerlandais qui délivre ce prix à travers son ministère des Affaires étrangères reconnaît le combat que mène la jeune Richine Masengo « à Kinshasa contre les inégalités et injustices que subissent certaines communautés et minorités ». Surtout en ce qui concerne une meilleure prise en compte des droits sexuels et reproductifs, pour une réduction des risques liés aux avortements clandestins et pour l’accompagnement de la communauté LGTB.

« Le gouvernement des Pays-Bas considère le respect des droits humains comme une condition indispensable à la stabilité dans un ordre démocratique, fondé sur des règles et des lois. C’est pourquoi nous avons besoin de personnes comme Richine Masengo, qui osent parler des droits humains, sans condition et sans équivoque », a indiqué l’ambassadeur Schuddeboom.

La lauréate n’a pas caché sa satisfaction de voir que le combat pour lequel elle consacre tout son temps avec son équipe soit reconnu au-delà des frontières nationales. « C’est hypocrite et très méchant de ne pas reconnaître que chacun a le droit de faire son propre choix en matière sexuelle et que c’est très égoïste de ne pas tolérer la présence de l’autre dans un espace donné juste parce que ce dernier ne partage pas les mêmes orientations sexuelles que vous », a déclaré Richine Masengo, rendant hommage à tous les partenaires de son organisation, dont l’ong internationale Ipas et le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR).

En mars 2020, elle visitera, avec sept lauréats venus d’autres pays, le Pays-Bas. Tous bénéficieront aussi d’une contribution financière du gouvernement néerlandais dans le cadre d’un projet de promotion des droits humains.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)