La tonne du cuivre et de l’étain connaissent une hausse de prix au cours de la semaine du 02 au 07 décembre 2019 sur le marché international.

Ces produits se négocient respectivement à 5.849,00 contre 5.823,30 ,16.300, 00 contre 16.287,85 la tonne.

Selon le même communiqué, le kilogramme du tantale connait également une hausse de prix sur le marché en se négociant à 220.00 contre 219,60 Usd.

Cependant la tonne du cobalt et du zinc et le gramme d’once d’or connaissent une baisse de prix sur le marché international au cours de la période sous examen en se négociant respectivement à 38.477,25 contre 38785,95.

En ce qui concerne le gramme de l’argent, la commission nationale des mercuriales indique que le prix de ce produit reste stable sur le marché international au cours de la

période susmentionné en se négociant à 0,55 usd.

Redevance minière : Willy Kitobo recadre les choses au Haut-Katanga

La clé des répartitions de fonds dû aux entités territoriales décentralisées dans  la province du Haut-Katanga est non réglementaire. Ainsi a tranché le ministre national des mines, Willy Kitobo en mission officielle dans le grand-Katanga.

Willy Kitobo a précisé auprès des différentes parties prenantes  que sa présence se justifie du fait qu’il est venu régler plusieurs problèmes dans le haut-Katanga dans le secteur minier avec un accent particulier sur la clé de répartition de l’argent de la redevance minière alloué aux Etds.

Le ministre des Mines après avoir entendu les avis des uns et des autres a proposé  aux Etds de  suggérer un autre point « solidarité » avec les Etds non bénéficiaires de la redevance minière avec des termes plus claires.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)