Des inconnus porteurs d'armes blanches s'étaient introduits dans sa ferme, dimanche dernier, et « l'ont sauvagement brutalité avant de le poignarder dans son tronc. La victime a succombé sur place. », explique un bulletin d’information parvenu à DIGITALCONGO.NET. L'un de ses bergers qui était avec lui a réussi à se sauver de justesse, explique le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), se tirant avec une blessure à la tête et sur sa main. D'aucuns croient que le commerçant Guillaume Muhindo serait victime d'un règlement des comptes. Le fait s'est passé à Kahongero,  une cellule située dans le quartier périphérique de Mukulia, au sud de la ville de Beni, sur l'axe routier Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

« Le CEPADHO condamne avec les termes les plus forts ce crime et invite les autorités compétentes à ouvrir immédiatement des enquêtes afin de rechercher et appréhender les criminels fugitifs. », a déclaré cette société civile. Le CEPADHO saisit cette occasion pour fustiger également l’insécurité et des actes de justice populaire dans la région de Beni, au Nord-Kivu. « Par cette occasion, le CEPADHO fustige la résurgence à BENI des actes de justice populaire. Il dénonce le passage à tabac par des jeunes ayant occasionné la mort d'un couple militaire en  déplacement, assimilé maladroitement aux ADF. », peut-on lire dans ce bulletin.

Cette société civile condamne également certaines pratiques populaires imposées aux habitants de la région par la jeunesse. « Depuis peu, les habitants sont sommés de marcher pieds nus, les femmes/les filles interdites le port de pantalons,... au prétexte que c'est en réponse à certains rites coutumiers en cours pour combattre les ADF. Les contrevenants sont brutalités, déchaussés, déshabillés, voire humiliés, n'en déplaise leurs statuts. C'est qui viole de manière flagrante la liberté des uns et des autres. », note le CEPADHO.

Dido Nsapu


(DN/PKF)