La Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a été nominée championne de la Prévention de la violence sexuelle liée aux conflits par les Nations Unies.

La cérémonie a été organisée le 03 décembre 2019 au Salon Congo du Pullman Hôtel  Kinshasa en présence du sous-Secrétaire général et représentante spécial  du Secrétaire général des Nations unies sur la question des violences sexuelles en période de conflit, Pramila Patten, du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, des membres du gouvernement, des diplomates et tant d’autres invités.

Cette nomination fait suite aux efforts de mme Denise Nyakeru Tshisekedi à travers sa fondation « Plus fortes » à s’engager dans la lutte contre les violences faites à la femme sous toutes ses formes, surtout les violences à travers toute la Rdc.

La Première dame est ainsi la première championne à prendre l’engagement d’œuvrer à l’accélération du changement, à la diffusion du plaidoyer et à la sensibilisation, à militer pour obtenir des dirigeants leur volonté politique et engagement sur la question de la prévention de violence sexuelle liée aux conflits.

Cette reconnaissance mondiale est une responsabilité pour Denise Nyakeru Tshisekedi d’accompagner les Nations unies dans la lutte préventive contre les violences sexuelles liées aux conflits d’autant plus qu’il s’agit pour elle, dans son rôle de championne, de s’exprimer publiquement sur le sujet afin d’éveiller la conscience de l’opinion publique.

« Plus fortes », une vision à travers celle-ci, la Première dame de la République entend valoriser la femme congolaise et elle se propose d’être la voix de toutes celle qui pleure en silence non sans peine de douleur à chacune d’elle où qu’elle se trouve de parler et de faire parler de violence dont elle serait victime.

La Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et de la violence faite à la femme, Chantal Mulop qui soutient la mise sur pied d’un tribunal sur les violences sexuelles a vivement salué la distinction décernée à la Première dame au niveau des Nations unies et l’honneur fait à la Rdc.

La Représentante spéciale du Sg des Nations Unies en charge des violences sexuelles en période de conflit a abordé dans le même sens. Elle a réitéré ses félicitations à la Première dame pour la mission qu’elle s’est assignée celle d’être la voix des sans voix en matière de la prévention et de la lutte contre les violences sexuelles.

Exprimant sa profonde gratitude pour le choix porté sur sa personne, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est déclarée déterminer à soutenir le plaidoyer mondial des Nations unies sur la question des violences sexuelles en période de conflit, un engagement qu’elle a pris le 08 mars dernier de s’aligner auprès de tous les ambassadeurs et ambassadrices de la lutte contre les violences faites à la femme particulièrement les violences sexuelles et de faire personnellement tout  le possible afin de rendre cette lutte une réalité permanente et d’éradiquer ce fléau.

Il sied de relever que le bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur la question des violences sexuelles en période de conflit travaille depuis plusieurs années sur la création d’un cercle de champions, en collaboration avec la commission de l’Union africaine et ce, dans le but d’étendre son cercle d’alliés en vue d’apporter une réponse soutenue dans la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)